le regard du coeur ouvert ; carnet 1978-2008

le regard du coeur ouvert ; carnet 1978-2008

À propos

Remonter le cours d'une existence à travers des notes, des bribes, des miettes, des copeaux, alors que rien ne nous y oblige, ne nous y contraint sinon peut-être le secret espoir de penser qu'une telle obsession, obstination doit bien receler quelques trésors, fussent-ils infimes, dérisoires, méritant peut-être d'être donnés à lire en dépit des réticences de l'auteur pour lequel aucun livre n'est en mesure de contenir l'amplitude subtile d'une existence, encore moins d'en dessiner les bornes, les jalons à travers ce que l'on nomme couramment le Journal voire tout autre livre.
Dans cet immense chantier parsemé d'incertain, de défaites, de très maigres victoires, ces fragments écrits au fil des jours, n'ont qu'une très faible ambition : partager avec de lointains lecteurs cette expérience irremplaçable de la solitude et de  la fraternité, aventure qui nous conduit tantôt au sommet de la vague, tantôt dans ses abîmes. Telle fut la nôtre : unique, singulière et nous aimerions le croire : universelle. Mais là est une espérance qui ne nous appartient plus. Donc, à l'instar des ouvriers de la scierie universelle, nous livrons les copeaux du chantier entrepris voilà près de trente ans, chantier infini, inachevable mais que l'on doit bien, un jour, savoir interrompre.

Rayons : Littérature générale > Littérature générale

  • EAN

    9782844181770

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    224 Pages

  • Longueur

    17 cm

  • Largeur

    12 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    370 g

  • Distributeur

    Pollen

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Joël Vernet

Joël Vernet est né en 1954. Enfance nomade à travers la France, puis retour en Margeride dans le village natal où la famille se fixe. Années de bonheur liées au contact de la nature, et profonde solitude. Goût immodéré pour la langue française, la langue d'Oc, et la révolte. Pas de livres à la maison, mais passion pour ces paysans « qui parlent comme des princes ». En 1975, part vivre dans une grande ville. Premier voyage en Afrique de l'Ouest. Habite les quartiers pauvres des capitales africaines. Découvre le Sahara algérien, les Aurès, le Nord malien, le Soudan, l'Égypte et récemment la Syrie. Depuis 1985, Joël Vernet a écrit plus d'une trentaine de livres (prose poétique pour la plupart) essentiellement publiés chez Fata Morgana et Lettres Vives.

empty