Miró Miró
Miró
Miró

À propos

L'exposition " Miro " s'inscrit dans le programme " hors les murs " engagé par le Centre national d'art et de culture Georges Pompidou à partir d'ensembles majeurs de la collection du Musée national d'art moderne, en partenariat avec les musées qui, sur le territoire français, consacrent tout ou partie de leur collection à l'art du XXe siècle.
Cet ouvrage constitue le premier catalogue complet et analytique des oeuvres de Miro présentes dans la collection du Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne. Cet ensemble s'impose aujourd'hui par sa qualité et sa richesse - vingt peintures, cinq sculptures et objets, plus de quatre-vingts oeuvres graphiques comme l'un des axes forts de la collection. Il permet une compréhension historique, formelle, d'une production magistrale qui a traversé tout le siècle aux côtés de celles de Picasso et de Matisse et qui, par sa liberté d'invention, a façonné tout autant notre contemporanéité.
Profondément nourri aux forces telluriques et cosmiques, et solidement ancré dans la réalité populaire et imaginative catalane, le langage plastique de Miro s'élève à la dimension de l'universel ; il atteint la portée du mythe, en restant dans l'interrogation la plus constante du réel. Chez Miro, l'affrontement, pugnace et sans cesse renouvelé, à la matière de la peinture et à la résistance du support, l'utilisation des matériaux les plus quotidiens se font tout à la fois exercice mental et expression poétique.
À travers lui, le peintre jugule son combat avec l'informe pour dégager les signes actifs de son univers.



Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Institutions / Economie de l'art > Musées / Collections / Catalogues

  • EAN

    9782844260161

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Longueur

    28 cm

  • Largeur

    22 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

Infos supplémentaires : Broché  

empty