Vade mecum des Ordres de Sagesse du Rite Francais

Vade mecum des Ordres de Sagesse du Rite Francais

À propos

Continuant la série des Vade-mecum, guides d'apprentissage de la symbolique maçonnique, avec la même démarche explicative que dans ses précédents ouvrages et après s'être attachée au Rite Ecossais Ancien et Accepté, Claude Darche aborde le Rite Français.
Les hauts grades du Rite Français se distinguent tout d'abord par leur appellation : ce sont des ordres et, contrairement aux hauts grades du REAA, le terme de perfection n'est pas évoqué, car ici, nous allons vers la sagesse. C'est Daniel Ligou dans son ouvrage Rituels du Rite Français moderne qui observe que «l'une des grandes originalités du Rite Français est le fait d'appeler Ordre, ce que d'autres régimes appellent degrés ou grades, (.) tout autant que d'en avoir réduit le nombre à quatre.
L'explication généralement donnée est que chacun de ces ordres synthétise une série de grades de divers rites écossais, et par la suite, du Rite Ecossais Ancien et Accepté avec ses 33 grades qui n'existaient évidemment pas en 1786 ». Le Rite Français est pratiqué par différentes obédiences maçonniques dont le Grand Orient de France où il est majoritaire mais également à la Grande Loge Nationale Française, à la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra, à la Grande Loge Mixte de France, à la Loge Nationale Française...
L'ouvrage de Claude Darche présente chacun de ces ordres, leur signification symbolique et les symboles qui y sont rattachés. Pour chacun, elle commente les interprétations qu'il convient de faire et explicite, de manière claire et précise, son sens profond.

Rayons : Religion & Esotérisme > Esotérisme > Sociétés secrètes > Franc-maçonnerie

  • EAN

    9782844546456

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Longueur

    18.9 cm

  • Largeur

    12.5 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    140 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Claude Darche

Décédée en 2016, Claude Darche fut grand maître de la Grande loge féminine de Memphis-Misraïm de 2002 à 2006. Elle a écrit de nombreux livres sur la franc-maçonnerie, notamment les Vademeccum
de l'apprenti, du compagnon, du maître, et des hauts-grades, publiés chez Dervy.

empty