Artaud, l'aliene authentique Artaud, l'aliene authentique
Artaud, l'aliene authentique
Artaud, l'aliene authentique

Artaud, l'aliene authentique (COEDITION LEO SCHEER)

À propos

Erre un aliéné authentique...
: étrange expression par laquelle Arnaud évoque, à la fin de sa vie, la résistance de l'homme à la mort et au néant. " Je ne suis pas du tout Antonin Artaud de Marseille ", écrit-il alors, " mais Antonin Artaud de l'éternité ". Une des questions qu'explore ce livre est donc celle-ci : que signifie pour la pensée de la littérature moderne, qu'un sujet, héritier direct de Rimbaud, de Mallarmé, et très distant contemporain des surréalistes, puisse se dire infini, cherche à s'écrire à l'infini ? Comment lire ce geste sans mesure qui récuse toute notion d'Auteur pour s'affirmer Autre ? C'est cette mise en espace théâtrale, poétique et politique d'un devenir autre dans l'écriture qu'Artaud nomme, n'en doutons pas, aliénation.
Se sentir animal, pierre, arbre, soleil... Ou Dieu, comme l'éprouva Artaud, n'est en rien l'apanage des " primitifs ", des enfants, des mystiques ou des fous. Pour quelques écrivains, philosophes et poètes, ce fut d'abord une expérience traversée dans l'écriture, une expérience extrême, bouleversante, de l'inhumain dans l'homme.



Rayons : Littérature générale > Biographie / Témoignage littéraire > Autobiographie / Mémoires / Journal intime

  • EAN

    9782844901293

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    166 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Poids

    205 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Evelyne Grossman

Evelyne Grossman est professeure de littérature française moderne et contemporaine à l'Université Paris Diderot - Paris 7. Actuelle présidente du Collège international de philosophie, spécialiste de théorie littéraire, elle enseigne à l'intersection de la littérature, de la philosophie et de la psychanalyse et consacre ses recherches à l'étude des écritures-limite du XXème siècle : Artaud, Beckett, Blanchot, Lacan, Derrida, Levinas, Deleuze, entre autres.
Elle a réalisé chez Gallimard de nombreuses éditions des textes d'Antonin Artaud (notamment les OEuvres dans la collection Quarto et 50 dessins pour assassiner la magie en 2004, Cahier d'Ivry, janvier 1948 et Suppôts et Suppliciations, Poésie/Gallimard, en 2006).

empty