Le pat de Marcel Duchamp ou la beauté de l'indifférence
Le pat de Marcel Duchamp ou la beauté de l'indifférence

Le pat de Marcel Duchamp ou la beauté de l'indifférence

À propos

À observer l'art du XX e siècle, le ready-made est une pierre d'achoppement contre laquelle il est difficile de ne pas venir buter. S'il fut tout d'abord un objet non identifié par l'art de son temps, il est devenu une référence incontournable pour la création contemporaine qui ne cesse encore aujourd'hui de s'y rapporter. Faire de l'art avec ce qui n'en est pas : voilà la définition aporétique du ready-made qui a été progressivement invalidée par sa postérité.
En obtenant une légitimité au sein du champ de la création plastique, l'invention de Marcel Duchamp s'est transformée en un paradoxal « objetdard » dont l'instabilité semble continuer à inquiéter même si elle a rejoint les musées. Au coeur de ces « coins de chasteté » où toutes les provocations de la modernité ont été rassemblées, le ready-made demeure en effet le lieu d'une césure impossible à résorber. Il a ouvert la catégorie de l'oeuvre d'art à ce qui lui était soi-disant le plus étranger lorsqu'elle se limitait encore à l'illusion : la réalité même.

Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art

  • EAN

    9782845342033

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    48 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    11 cm

  • Poids

    48 g

  • Distributeur

    Dod & Cie

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Fabien Danesi

Docteur en Histoire de l'art, Fabien Danesi est actuellement maître de conférence en pratique et théorie de la photographie à l'UFR des arts de l'université de Picardie Jules-Verne à Amiens. Ancien pensionnaire de la Villa Médicis-Académie de France à Rome en 2007-2008, il a enseigné auparavant à l'université François-Rabelais de Tours, à Paris 13 Nord, à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Membre de l'Association internationale des critiques d'art, il collabore régulièrement avec le Pavillon Neuflize OBC, laboratoire de création du palais de Tokyo.

empty