1905 la separation de l'eglise et de l'etat en 30 questions 1905 la separation de l'eglise et de l'etat en 30 questions
1905 la separation de l'eglise et de l'etat en 30 questions
1905 la separation de l'eglise et de l'etat en 30 questions

1905 la separation de l'eglise et de l'etat en 30 questions

À propos


la séparation des eglises et de l'etat a cent ans.
elle est considérée comme un trait essentiel de la laïcité à la française : l'etat a cessé de reconnaître et de subventionner les cultes, mais il en garantit le libre exercice et assure la liberté de conscience. née clans la douleur et les affrontements, la loi de 1905 a finalement été acceptée par l'eglise catholique et a donné à la france ce durable apaisement religieux dont elle était en quête depuis la révolution française.
cette pièce de notre patrimoine est pourtant mal connue, dans son contenu aussi bien que dans ses origines, son application, sa capacité à répondre aux défis du xxi siècle. ce petit livre souhaite répondre à ces multiples questions.



Rayons : Romance > Sentimental suspens

  • EAN

    9782845611719

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    62 Pages

  • Poids

    200 g

  • Distributeur

    Geste

  • Support principal

    Grand format

Patrick Cabanel

Patrick Cabanel, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Toulouse-Le Mirail, a consacré une partie de son oeuvre aux Justes ainsi qu'aux relations entre les protestants et les juifs. Il a publié Juifs et protestants en France, les affinités électives XVIe-XXIe siècle ; Cévennes, Un jardin d'Israël ; Chère Mademoiselle ; Alice Ferrières et les enfants de Murat, 1941-1944 ; Histoire des Justes en France, et a codirigé Cévennes, terre de refuge, 1940-1944.

empty