L'entreprise contre l'Etat

L'entreprise contre l'Etat

À propos

Les relations de l'Etat et de l'Entreprise se métamorphosent. Considérée sur le long terme et d'un point de vue anthropologique comme une institution, l'Entreprise semble imposer sa vision et sa normativité managériale à l'Etat. Elle incarne l'économie, l'innovation, et étend son emprise dans les domaines culturel et politique. L'Entreprise pense, l'Etat dé-pense, pourrait-on résumer.
En France, l'Etat semble sacralisé même s'il tend à s'affaiblir et la grande Entreprise est l'objet de critiques alors qu'elle se renforce à l'échelle mondiale. L'Etat incarne «l'intérêt général», le service public, tandis que l'Entreprise défend l'efficacité, le profit. Dès lors l'entreprise est-elle une institution, une organisation ou plus simplement l'incarnation de la liberté d'entreprendre?



Rayons : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Vie professionnelle

  • EAN

    9782845786813

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    208 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Pierre Musso

Pierre Musso, professeur à l'Université de Rennes, est un des spécialistes de Saint-Simon. Coauteur de l'édition critique des ¼uvres Complètes de Saint-Simon (PUF, 2010), il est l'auteur sur ce sujet d'un « Que-Sais-je ? », et de « La religion du monde industriel. Analyse de la pensée de Saint-Simon » (L'Aube 2006).
Déjà publiés :
Le Sarkoberlusconisme (l'Aube, 2008), Les télécommunications (La Découverte, 2008),), Berlusconi, le nouveau prince (l'Aube, 2003), Télé-politique, le Sarkoberlusconisme à l'écran (l'Aube 2009).

empty