La liberté de l'esprit ; notre destin et les lettres

La liberté de l'esprit ; notre destin et les lettres

À propos

Extrait de Regards sur le monde actuel, La liberté de l'esprit succède à La crise de l'esprit qui constatait la faillite de l'Europe après la grande guerre.
Vingt plus tard, posant un regard lucide sur les mutations qui secouent son époque, Valéry dissèque le monde actuel, relevant, non sans pessimisme, les accrocs de la modernité à la dignité de l'esprit. La critique qu'adresse le poète à la modernité et à ce qui la constitue essentiellement: une modification du rapport au temps, une baisse de la valeur de l'Esprit et un assujettissement de l'homme à l'argent. Les essais ici publiés sont éloquents à cet égard. Pour Valéry, c'est la fin du temps libre, ce temps où l'esprit se consacre à son propre développement par la fréquentation de l'art, de la philosophie, de la littérature.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie contemporaine

  • EAN

    9782845787094

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    100 Pages

  • Longueur

    15.7 cm

  • Largeur

    12 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Paul Valéry

Admirateur de Mallarmé et ami de Pierre Louÿs et d'André Gide, Paul Valéry (1871-1945) est l'auteur de Monsieur Teste et de La Jeune Parque. Mais il s'est aussi brillamment illustré dans les formes de la poésie et de l'essai.

empty