Palais t.22 ; ugo rondinone ; i love john giorno
Palais t.22 ; ugo rondinone ; i love john giorno

Palais t.22 ; ugo rondinone ; i love john giorno

À propos

Le magazine Palais dédie l'intégralité de ce numéro 22 à l'exposition « I Love John Giorno » de Ugo Rondinone présentée au Palais de Tokyo (du 21 octobre 2015 au 10 janvier 2016), première rétrospective au monde consacrée à la vie et l'oeuvre du poète américain John Giorno, figure majeure de la contre-culture américaine depuis les années 1960.
Personnage iconique des premiers films d'Andy Warhol, et influencé par les artistes Pop qui lui ouvrent la voie de la « poésie trouvée », John Giorno capture sur le vif la langue populaire des publicités, de la télévision, des journaux et de la rue. Cherchant depuis le milieu des années 1960 à conférer une pertinence et une résonance nouvelle à la poésie, il conçoit le poème comme un virus qui doit se transmettre au plus grand nombre. Qu'ils soient enregistrés sur un disque ou un répondeur téléphonique, sérigraphiés ou peints sur toile, déclamés sur scène ou déstructurés sur la page d'un livre, les poèmes de John Giorno sont des images dont la reproduction par la technologie est sans limite.
Concevant cette exposition comme une oeuvre à part entière, l'artiste suisse Ugo Rondinone réinvente le format de la rétrospective à la manière d'un portraitiste. « L'ensemble reflète le processus de travail de John Giorno et permet de comprendre la double influence de la culture américaine et du bouddhisme tibétain sur sa vie et son art. » (Ugo Rondinone) Ce numéro du magazine Palais suit l'organisation de l'exposition en huit chapitres représentant chacun une facette de l'oeuvre foisonnante et de la vie de John Giorno. Il regroupe un ensemble de contributions inédites et de témoignages d'artistes, des documents issus des archives personnelles de John Giorno, ainsi qu'une sélection d'écrits de John Giorno.
Avec les contributions de John Giorno, Ugo Rondinone, Florence Ostende (commissaire de l'exposition), Marcus Boon, Laura Hoptman, Daniel Kane et Jean-Jacques Lebel à propos de l'oeuvre de John Giorno, Bruce Jenkins sur John Giorno et Andy Warhol, Marcia Bassett et Anastasia Clarke au sujet des archives de John Giorno, Nathalie Bazin et Vivian Kurz sur le bouddhisme tibétain et sur son importance pour John Giorno, Anne Collier et Matthew Higgs à propos de Giorno Poetry Systems, ainsi que de Verne Dawson, Judith Eisler, Pierre Huyghe, Françoise Janicot, Scott King, Gérard-Georges Lemaire, Elizabeth Peyton, Michael Stipe, Billy Sullivan, Rirkrit Tiravanija.

Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Histoire de l'art > Art contemporain

  • EAN

    9782847110616

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    216 Pages

  • Longueur

    28.5 cm

  • Largeur

    22.5 cm

Infos supplémentaires : Broché  

empty