Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 26/08/2024

À propos

La gauche prolétarienne (GP) est un groupe révolutionnaire créé en septembre 1968, avec comme outil de communication un journal : La cause du peuple ; et comme antenne activiste radicale la NRP (Nouvelle Résistance Populaire).
Né dans la continuité de mai 68, la GP est l'espace militant où se jouent les principales discussions et actions qui décideront de la multiplicité des courants révolutionnaires des année soixante-dix et quatre-vingt.
Dans la préparation de ce livre, deux axes se sont immédiatement imposés à l'esprit des auteurs :
- Tout d'abord, et en priorité, ce travail devait échapper aux souvenirs individuels et être réellement l'acte collectif d'un groupe, celui de ceux qui ont été le moteur et l'âme de ce combat : les militants de base.
-D'autre part, ces pages ne seraient en aucun cas rassemblées autour de commentaires sur le mode du « on voulait faire » et du « on voulait dire ». c'est-à-dire à travers une interprétation d'un mouvement révolutionnaire du point de vue d'une époque réactionnaire. Ce serait au contraire un ouvrage composé à partir de ce qui avait été réellement fait et réellement dit. De ce choix découle la construction du livre alternant chronologie des faits et textes politiques.
L'importance de la GP repose sur la revendication d'une pratique véritable et non sur l'expression d'une «opinion» d'extrême gauche. À aucun moment, elle n'a séparé le discours de l'acte concret.
L'histoire de la Gauche prolétarienne, malgré son importance historique (ou à cause de... ?), nous a été confisqué. Elle a peu été racontée, ou alors par bribe, et très souvent par d'anciens militants repentis, que l'on a retrouvé par la suite à des postes de pouvoir (dans la presse, l'économie, la culture, la politique parlementaire.).
Nous en proposons ici une chronologie complète, documentée et commentée.
Ce livre est essentiel pour deux raisons principales :
1/ historique > il est le chainon manquant permettant de mieux comprendre le contexte politique de l'époque et notre présent qui en découle ;
2/ politique > il fait partie des outils indispensables pour penser notre actualité insurrectionnelle.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Sciences politiques généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur les sciences politiques


  • Auteur(s)

    Collectif

  • Éditeur

    Al Dante

  • Distributeur

    Les Presses Du Reel

  • Date de parution

    08/04/2015

  • EAN

    9782847617504

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    17 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Épaisseur

    2.8 cm

  • Poids

    300 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty