Couleur de la morale, morale de la couleur

Couleur de la morale, morale de la couleur

À propos

« (...) que l'on prenne l'intitulé dans un sens (« couleur de la morale ») ou dans l'autre (« morale de la couleur »), il préexiste toujours d'abord une morale, (...), qui dicte in fine nos comportements et avec laquelle il faudra s'arranger (...), ou contre laquelle on souhaitera s'élever.
Ainsi conditionnés (...), en pensant « couleur » nous songeons à quelque chose qui est à part, sans relation directe avec le concret et nécessaire (...) Si bien que (...) nous reproduisons involontairement le schéma de la dévalorisation du fait chromatique et de son appréhension utilitariste.
(...) il en va en effet tout autant de la détermination de notre point de vue de chercheurs sur un sujet à fois visuel et éthique. Au décloisonnement des disciplines répond donc, à travers le décloisonnement du chromatique et du moral, le désir de respecter (...) la mutabilité de leur interactivité et (...) de souligner le caractère provisoire de notre point de vue sur eux. »

Sommaire

JEAN-LOUP KORZILIUS - INTRODUCTION PARTIE 1 Valeurs théoriques JEAN-LOUP KORZILIUS - Couleur, morale et féminité dans l'oeuvre de Philipp Otto Runge GEORGES ROQUE - Moralisation de la couleur en France au XIXe siècle JEAN-PIERRE GUILLERM - La couleur et le féminin dans la critique picturale de la seconde moitié du XIXe siècle JACQUES LE RIDER - Couleur pure et katharsis dans la modernité française et allemande, de Rilke et Hofmannsthal à Proust et Claude Simon JHON TAIN - Les fauves, les couleurs, les primitifs BERNARD FAUCHILLE - Eisentein et la couleur, fausse morale, vraie idéologie ALEXANDRE ROLLA - Stéphane Bordarier, Etienne Bossut, une certaine idée de la monochromie PARTIE 2 Séances métaphoriques MAGALI BELIME DROGUET - Le château d'Ancy-le-Franc : quelques réflexions sur le rôle de la couleur dans une demeure de la Renaissance CRISTOPH WAGNER - « Sprezzatura » coloriste, « sprezzatura » morale. Métaphores visuelles dans le portrait de la Renaissance italienne EMMANUELLE LOPEZ -Le vert, couleur sacrée ou couleur profane ?
FERNANDO ANTONIO BAPTISTA PEREIRA - « . les miracles que font les couleurs et leur grande force. » : la symbolique de la couleur chez Francisco de Holanda BERNARD BOUTEILLE - Couleurs, sens, valeurs au cinéma ANNA BARANEK - Paysages sémantiques PARTIE 3 Palettes sociales VERONIQUE BOUCHERAT - « La rayure, les Saints et les damnés ». Etude d'un baromètre social dans la polychromie et la peinture de la fin du Moyen Âge en France PHILIPPE FAGOT - La place de la chromaticité dans la gestion des règles d'apparence : les manuels de savoir-vivre aux XIXe et XXe siècles CATHERINE WERMESTER - Couleur et luttes des classes : les Progressifs de Cologne JEANNNE-MARIE PORTEVIN - Hans Grundig et la couleur expressive PIERRE-LOUIS SPADONE- La couleur, un nouvel espace, une éthique nouvelle en architecture ANTOINE PERROT- Le partage du regard. LA guitare, le pétale de rose et le camembert PARTIE 4 Passages entre blanc et noir MONIQUE HALM-TISSERANT- L'or, essence divine, lumière d'éternité FRANCK MULLER- En blanc et noir : le « chromoclasme » de la Réforme et ses répercussions ANNIE STORA-LAMARRE- Noir d'enfer HELMUT GÖBEL- Le gris chez Pablo Picasso, Alberto Giacometti et Gerhard Richter LOUIS UCCIANI- Plus noir que le noir, le pouvoir de la révélation

Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art

  • EAN

    9782848672809

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    340 Pages

  • Poids

    1 015 g

  • Distributeur

    Fmsh

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

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