Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 19/08/2022

Obsolète, le clivage nord-sud ?

(Direction), (Direction)

À propos

L'approche Nord-Sud des relations internationales, du développement et de la mondialisation serait-elle désormais « caduque » ?
Ressassée par les secteurs conservateurs depuis le début des années 1980, cette idée gagne aujourd'hui du terrain parmi les altermondialistes et militants de la solidarité internationale.
En cause, le « déclin » économique et diplomatique du camp occidental, le déplacement du centre de gravité de l'économie mondiale vers l'Asie, la différenciation des trajectoires des pays du Sud et la montée en puissance d'une série de « défis globaux » - environnementaux, financiers, sanitaires, sécuritaires - qui menacent les sociétés du Nord comme celles du Sud et exigent l'adoption de démarches « constructives » et « coopératives ».
Bref, la lecture Nord-Sud serait dépassée et contre-productive, car trop « clivante » quand la priorité est à la promotion de biens publics mondiaux.
À y regarder de plus près, les architectes de cette évolution idéologique sont à chercher. au Nord bien davantage qu'au Sud.
À l'heure où le leadership de l'Occident est effectivement mis à mal, cette quête de normes globales ne reflète- t-elle pas aussi la capacité de celui-ci à marier stratégie de puissance et narration des intérêts supérieurs de l'humanité - de la bonne gouvernance au développement durable ?
À produire des lectures à portée universaliste qui préservent ses intérêts et renforcent ses positions ?
La nécessité, indiscutable, de construire de nouveaux partenariats globaux ne dilue pas les rapports de force internationaux, notamment Nord-Sud. Elle leur offre un nouveau cadre.
Une fois encore, on lira des « points de vue du sud » qui décryptent la novlangue des idéologues de la mondialisation et témoignent, à travers l'étude de cas précis, de la vivacité de la domination occidentale et de l'impérialisme qui s'accompagne d'une rhétorique de leur disparition supposée.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Politique internationale > Relations internationales

  • EAN

    9782849505021

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    180 Pages

  • Longueur

    21.5 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    224 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

François Polet

Sociologue, Université de Louvain-La-
Neuve (Belgique). Chargé de recherche au
Cetri. Coordonne les publications État des
résistances dans le Sud (Syllepse).

Bernard Duterme

Bernard Duterme est le directeur du
CETRI de Louvain-la-Neuve (Belgique).
Il a coordonné, Agrocarburants (Syllepse,
2011) et Déforestation (Syllepse 2008).
Comme à l'accoutumée, les auteurs de
l'ouvrage réunis dans cette nouvelle livraison
d'« Alternatives Sud » sont des experts
et des responsables des mouvements sociaux
d'Asie, d'Afrique et d'Amérique
latine.

empty