Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 19/08/2022

Afrique ; état des résistances dans le Sud

À propos

L'Afrique est-elle en passe de réaliser son printemps ?
Depuis quelques années, le continent est le théâtre d'une agitation sociale inédite.
En cause, l'usure de régimes politiques en trompel'oeil - démocratiques dans leur forme, autoritaires et prédateurs dans leur fonctionnement - et l'inégalité extrême de la répartition des fruits d'une croissance tirée par les matières premières.
La forte présence de la coopération internationale n'a pas pu empêcher, quand elle n'a pas objectivement servi, le dévoiement des institutions dont ont accouché les transitions « démocratiques » et les accords de paix « inclusifs ».
Souvent grossières, les manipulations d'une élite accrochée au pouvoir n'échappent pas à une jeunesse tout à la fois diplômée, connectée à l'international et sans emploi, lassée de l'arbitraire, habitée par le sentiment qu'elle n'a « plus rien à perdre ».
Variables dans leur forme et dans leur ampleur, ces mobilisations peuvent aussi bien déboucher sur un durcissement répressif que sur un changement substantiel des pratiques politiques ou sur une simple reconfiguration des réseaux contrôlant l'accès inégalitaire aux ressources.
L'analyse des processus en cours invite à la prudence :
Si l'imaginaire démocratique progresse au sein des sociétés africaines, il coexiste avec des tendances lourdes - déphasages entre mondes rural et urbain, instrumentalisation des identités ethniques ou religieuses, reproduction des logiques clientélistes au sein des oppositions et des sociétés civiles - qui marqueront les futurs arrangements sociopolitiques.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique dans le monde > Afrique subsaharienne

  • EAN

    9782849505403

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    218 Pages

  • Longueur

    21.5 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    270 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

François Polet

Sociologue, Université de Louvain-La-
Neuve (Belgique). Chargé de recherche au
Cetri. Coordonne les publications État des
résistances dans le Sud (Syllepse).

empty