Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 19/08/2022

Les utopiques n.12 ; automne 2019 ; pour une sécurité sociale du 21e siècle

,

À propos

« La Sécu ! On s'est battu pour la gagner ! On se battra pour la garder ! » La Sécurité sociale est un enjeu politique, tout comme les services publics, tout comme le droit du travail.
Le capitalisme industriel, après avoir concédé cer- tains reculs, s'y est attaqué. Désormais, dans presque tous les pays, le capitalisme financier met en place la concurrence fiscale et la concurrence sociale entre les peuples et élargit les précarités et les insécurités sociales.
En France, la réaction a pris la forme d'une re- vanche sur 1945, comme l'exprimait Denis Kessler, vice-président du Medef en 2007.
Cet ouvrage éclaire les causes de ces attaques qui contribuent à disloquer la solidarité et l'égalité et pro- pose des pistes de résistance.
Le choix qui a été fait ici est de contribuer à la re- définition d'une ambition collective en matière d'État social, en proposant des outils pour élaborer l'archi- tecture d'une sécurité sociale du 21 e siècle.
L'ouvrage est divisé en trois parties.
N La première partie revient sur l'histoire de la pro- tection sociale en France.
Elle montre que la protection sociale est l'aboutis- sement d'une longue histoire.
Un éclairage particulier est donné sur la période 1944-1945 pour illustrer l'aspect décisif et novateur de ce qui a été mis en place par le programme du Conseil national de la Résistance.
N La deuxième partie présente l'état de la Sécurité sociale aujourd'hui.
On y lira comment s'exercent l'emprise idéolo- gique réactionnaire et la domination progressive des détenteurs de capitaux qui vise à détruire la protec- tion sociale solidaire au profit d'un système assurantiel de plus en plus privé.
N Enfin, la troisième partie présente une diversi- té d'approches dans la recherche d'une améliora- tion, d'un renforcement et d'un élargissement de la Sécurité sociale.
Il s'agit de mieux conjuguer universalité et solida- rité, autonomie et liberté, démocratie sociale et justice sociale.
Il s'agit de proposer une boussole pour la forma- tion d'un nouveau modèle social, en matière de re- traite, de santé, de perte d'autonomie, de pauvreté, de protection sociale du travail.
L'objectif de cette Sécurité sociale refondée doit bien être de permettre à chacune et à chacun de se dégager des insécurités sociales pour gagner en auto- nomie et en émancipation.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique française > Grands enjeux du débat actuel

  • EAN

    9782849507735

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    264 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    1.1 cm

  • Poids

    488 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Revue

Infos supplémentaires : Broché  

empty