Au-dela du conscient ; histoire illustree de la psychiatrie et de la psychanalyse Au-dela du conscient ; histoire illustree de la psychiatrie et de la psychanalyse
Au-dela du conscient ; histoire illustree de la psychiatrie et de la psychanalyse
Au-dela du conscient ; histoire illustree de la psychiatrie et de la psychanalyse

Au-dela du conscient ; histoire illustree de la psychiatrie et de la psychanalyse (200 ILLUSTRATIONS DONT 70 EN COULEURS)

, ,

À propos

Cet ouvrage se propose de réexplorer l'aventure humaine et scientifique de la psychanalyse et de la psychiatrie à travers une iconographie abondante, peu connue, voire inédite. S'il existe depuis le Moyenâge une riche imagerie sur ce sujet, c'est le demi-siècle qui s'écoule de 1900 à la seconde Guerre Mondiale, pérode d'accélération des expériences et des connaissances dans le domaine mental, qui fournit la matière la plus abondante: image artistique, documentaire, technique, humoristique. Trois historiens spécialisés dans chacune des grandes voies de la discipline, psychiatrique et analyste, et de leurs subdivitions en écoles depuis Freud, retracent cette histoire de l'homme au-delà du conscient à partir de leurs archives et collections personnelles, en grande partie inédites.



Rayons : Sciences & Techniques > Médecine > Spécialités médicales > Psychiatrie

  • EAN

    9782850257278

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    27.5 cm

  • Largeur

    20.5 cm

  • Poids

    1 263 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Elisabeth Roudinesco

Historienne, directrice de recherches à l'Université de Paris-VII, Elisabeth Roudinesco est l'auteur de nombreux livres qui ont fait date, parmi lesquels Histoire de la psychanalyse en France (2 vol., Le Seuil puis Fayard, réédités en " Pochothèque ", 2009) ; Jacques Lacan. Esquisse d'une vie, histoire d'un système de pensée (Fayard, 1993, réédité en " Pochothèque ", 2009) ; Dictionnaire de la psychanalyse (avec Michel Plon, Fayard, 1997, 2000 et 2006) ; Pourquoi la psychanalyse ? (Fayard, 1999) ; La famille en désordre (Fayard, 2002) ; La part obscure de nous-mêmes (Albin Michel, 2007) ; Retour sur la question juive (Albin Michel, 2009), et, avec Jacques Derrida, De quoi demain... Dialogue (Fayard/Galilée, 2001).

empty