À propos

Ce quarante-huitième titre de la collection "L'Art et les Grandes Civilisations" revisite plus d'un siècle de création (1789-1914), en Europe-pays scandinaves et Europe de l'Est compris - et en Amérique du Nord.
Rompant avec le découpage classique "peinture/sculpture/architecture/arts décoratifs/photographie", le volume envisage une approche transversale élargie. Le XIXe siècle est, en effet, le moment où se développe une réflexion théorique et où s'amorce une véritable démocratisation de l'art, des oeuvres, du patrimoine. La formation des artistes, les réformes du Salon, l'émergence du marché de l'art, l'inflation de la critique, la naissance du musée, la conception de l'architecture et de l'urbanisme, la sculpture publique, le développement de la photographie ... sont autant de dimensions où est impliqué le public auquel les oeuvres sont destinées.

Sous la direction de Bertrand TILLIER, professeur d'histoire de l'art contemporain à l'Université de Bourgogne et directeur du Centre Georges Chevrier, le présent volume réunit les contributions de Laurent BARIDON, FRANCK CLAUSTRAT, Sébastien CLERBOIS, Rossella FROISSART, Laurent HOUSSAIS, France NERLICH, Dominique POULOT, Julie RAMOS, Paul-Louis ROUBERT et Pierre WAT.


Sommaire

Introduction : Le règne du spectateur, le XIXe siècle entre modernité et démocratisation (Bertrand Tillier).
1. Procession des "ismes" ou parade des individus ? Comment s'écrit l'histoire de l'art du XIXe siècle (Pierre Wat).
2. Centres, marges, lisières : espaces et mobilité de l'art au XIXe siècle (Frank Claustrat).
3. La formation artistique au XIXe siècle (France Nerlich).
4. Salon(s), marché et critique d'art (Laurent Houssais).
5. L'image multiple et l'oeuvre reproductible (Bertrand Tillier).
6. Construire une nouvelle société (Laurent Baridon).
7. La ville sculptée (Sébastien Clerbois).
8. Arts décoratifs et arts appliqués (Rossella Froissart).
9. Une hiérarchie des genres contestée et réévaluée (Julie Ramos).
10. Art et photographie au XIXe siècle : les ambiguïtés d'un nouveau modèle (Paul-Louis Roubert).
11. Musée, patrimonialisation et restauration : les nouvelles représentations du passé (Dominique Poulot).
Conclusion : La modernité des antimodernes (Bertrand Tillier).

Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Histoire de l'art > 19e siècle


  • Auteur(s)

    Bertrand Tillier, Collectif

  • Éditeur

    Citadelles & Mazenod

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    21/09/2016

  • Collection

    L'art Et Les Grandes Civilisations

  • EAN

    9782850886775

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    624 Pages

  • Longueur

    33 cm

  • Largeur

    25.5 cm

  • Épaisseur

    6 cm

  • Poids

    4 350 g

  • Support principal

    Beaux-livres

Infos supplémentaires : Luxe   Relié  

Bertrand Tillier

Bertrand Tillier est un historien des images, des objets médiatiques et un historien de l'art.

Collectif

.

empty