À propos

Le sujet de ce livre n'est pas la peinture animalière. Il s'agit d'un essai illustré sur la place, la fonction et la symbolique de la représentation de l'animal dans le champ pictural, de la Renaissance au XIXe siècle. Comprendre pourquoi un animal est présent dans une oeuvre où nulle habitude ne l'impose à priori. Dans la lignée de Daniel Arasse, Nadeije Laneyrie-Dagen vise ici à approfondir la compréhension des oeuvres à travers une observation du détail, une "microhistoire" de l'art dans laquelle se confronte le voir et les savoirs (histoire, esthétique, technique ...).
Dans une langue alerte et aussi précise que l'impose son approche, elle offre au lecteur une sensibilisation du regard et des clés de compréhension sur un motif important de la peinture occidentale.


Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art


  • Auteur(s)

    Nadeije Laneyrie-dagen

  • Éditeur

    Citadelles & Mazenod

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    05/10/2016

  • EAN

    9782850886799

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    320 Pages

  • Longueur

    25.5 cm

  • Largeur

    19 cm

  • Épaisseur

    2.6 cm

  • Poids

    1 216 g

  • Support principal

    Beaux-livres

Infos supplémentaires : Luxe   Relié  

Nadeije Laneyrie-Dagen

Nadeije Laneyrie-Dagen, Professeur à l'Ecole Normale Supérieure, est spécialiste de peinture moderne (XIVe-XVIIe siècle). Elle a publié outre Lire la Peinture (Tome I et II), L'Invention du corps : la représentation de l'homme du Moyen Age au XXe siècle (1998, réédition 2006) et une importante monographie sur Rubens (2003).

empty