Aujourd'hui, lire la Bible ; exégèses contemporaines et recherches universitaires

Aujourd'hui, lire la Bible ; exégèses contemporaines et recherches universitaires

À propos

La Bible est un texte ouvert qui appelle une pluralité de lectures, de méthodes et d'approches, aussi bien confessantes que culturelles.
Le Colloque " Aujourd'hui, lire la Bible ? ", organisé dans le cadre des " Dix-Neuvièmes Entretiens " du Centre Jacques Cartier Rhône-Alpes par la Faculté de Théologie de l'Université Catholique de Lyon, du 30 novembre au 2 décembre 2006, manifeste l'intérêt constant que la Bible suscite dans les recherches universitaires. Le Colloque explore les passages entre divers champs, disciplines et méthodes, en tenant un axe herméneutique dont le fil conducteur est celui de la " lecture " et un axe thématique qui explore la question fondatrice de la Loi.
Fruits des conférences dialoguées et des tables rondes interconfessionnelles et interdisciplinaires, les vingt-et-une contributions présentées dans ces Actes sondent avec intelligence les rapports que l'histoire, les sciences du langage, la littérature, le droit, la théologie et la philosophie nouent avec la Bible. Le lecteur trouvera profit à interroger son propre acte de lecture du texte biblique au contact de ces approches diversifiées et très stimulantes.



Rayons : Religion & Esotérisme > Christianisme > Christianisme généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur le christianisme

  • EAN

    9782853171168

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    322 Pages

  • Distributeur

    Profac

  • Support principal

    Grand format

Philippe Abadie

Philippe Abadie est professeur à la faculté de théologie de l'université catholique de Lyon, doctorat en histoire des religions, anthropologie religieuse et science théologique, élève titulaire de l'École Biblique et Archéologique française de Jérusalem.

empty