Itinéraires protestants en Languedoc XVIe-XXe siècle t.2 ; espaces gardois

Itinéraires protestants en Languedoc XVIe-XXe siècle t.2 ; espaces gardois (PREFACE DE ROBERT SAUZET)

À propos

Après un volume inaugural sur les cévennes en 1998, les itinéraires protestants en languedoc poursuivent la première exploration systématique du protestantisme dans la région, en se consacrant au département du gard.
L'équipe, réunie pour le présent ouvrage, a travaillé avec les mêmes principes de rigueur et d'ouverture qui ont fait le succès du précédent. un balayage chronologique très large - des prémices de la réforme aux réalités actuelles - permet de traiter les guerres de religion au xvie siècle, les campagnes de rohan au xviie la révolte des camisards et la période tragique et glorieuse du désert au xviiie, aussi bien que les restaurations du xixe siècle et le rôle des protestants dans notre siècle, en particulier durant la résistance, afin d'inscrire les paysages, les monuments et les hommes dans une histoire cinq fois séculaire.
Un découpage par grandes aires naturelles nous fait découvrir cet espace gardois, lieu privilégié du protestantisme français, oú il n'est guère de village sans son temple. le lecteur partira du piémont cévenol (ganges, sumène, saint-hippolyte-du-fort, sauve, quissac, saint-ambroix), parcourra les collines pierreuses et les plaines de la lussanenque, de l'uzège, de la gardonnenque, de la vistrenque, de la camargue et de la vaunage.
Il s'arrêtera plus longuement dans trois villes qui, chacune, ont joué un rôle particulier dans l'histoire protestante et régionale : alès, qui fut au coeur de la révolte camisarde et de la répression ; uzès, oú, d'abauzit aux gide, s'est écrite une page de l'histoire culturelle de l'europe ; nîmes, enfin, la " genève française ", capitale du protestantisme méridional, par-delà toutes les vicissitudes de l'histoire.
Coordonné par patrick cabanel, ce volume, fruit de plusieurs années de recherches, réunit de nombreux spécialistes. un ouvrage de 512 pages, avec près de 600 documents en couleurs et noir et blanc, cartes et plans de visite, une bibliographie et un index des noms de lieux et de personnes.



Rayons : Religion & Esotérisme > Religion généralités

  • EAN

    9782859982119

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    24.5 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    2.2 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Patrick Cabanel

Patrick Cabanel, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Toulouse-Le Mirail, a consacré une partie de son oeuvre aux Justes ainsi qu'aux relations entre les protestants et les juifs. Il a publié Juifs et protestants en France, les affinités électives XVIe-XXIe siècle ; Cévennes, Un jardin d'Israël ; Chère Mademoiselle ; Alice Ferrières et les enfants de Murat, 1941-1944 ; Histoire des Justes en France, et a codirigé Cévennes, terre de refuge, 1940-1944.

empty