Les petits vins de la Méditerranée, grands vins de demain : études, analyses et stratégies / i piccoli vini del Mediterraneo, grandi vini di domani : studi, analisi e strategie

Les petits vins de la Méditerranée, grands vins de demain : études, analyses et stratégies / i piccoli vini del Mediterraneo, grandi vini di domani : studi, analisi e strategie (édition bilingue français/italien)

, , ,

À propos

Le présent volume regroupe un certain nombre de travaux scientifiques menés dans le cadre du Programme Euro-Med Héritage II: Filières innovantes, savoir-faire locaux et partenariat Euro-Med de 2002 à 2005 pour l'ensemble de la Méditerranée et ce pour un certain nombre de productions identitaires de cette région : vins, huile d'olive, fromages, fruits secs et arboriculture pour ce qui est de l'agroalimentaire.
Seule la filière vitivinicole du Projet " Petits vins de la Méditerranée " fait l'objet de cet ouvrage. Un certain nombre d'expériences réussies sont ainsi présentées ici : Sicile. Sardaigne, Beaujolais. Murcie. Evora, Cephalonie etc. Expériences qui montrent que des " petits vins " à l'origine, peuvent dans certaines conditions précisées devenir les " grands vins de demain " à travers la mise en place de stratégies appropriées.
C'est notamment le cas de la Sicile et de la Sardaigne où des vins " grossiers " utilisés pour le coupage sont devenus des grands crus. De grands espoirs sont ainsi soulevés pour beaucoup de terroirs méditerranéens notamment dans les pays du sud de la Méditerranée dont l'Algérie. Un important colloque s'est tenu à l'invitation de la Mairie de Vicoforte (Piémont) en septembre 2004. Participèrent à ce colloque la grande majorité des chercheurs du Projet ainsi que diverses personnalités, institutions et spécialistes de la province de Cuneo et de la région Piémontaise.
Sur la base des résultats du Projet, une large réflexion a permis de définir que pourrait être une stratégie de valorisation du petit vin dit " Dolcetto Langhe Monregalesi ", vin de dénomination d'origine contrôlée (DOC.) du terroir à l'image des terroirs voisins du gros des Langhe dans les années trente (Barolo, Barbaresco, Barbera, etc...).

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Arts de la table / Gastronomie > Vins et boissons

  • EAN

    9782866007720

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    22.5 cm

  • Largeur

    24 cm

  • Poids

    550 g

  • Lectorat

    SPECIALISTES

  • Distributeur

    Publisud

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Multilingue   Broché  

empty