Nul mieux que Godard

À propos

Parce qu'Alain Bergala entretient un dialogue permanent avec le cinéaste, il peut aujourd'hui réunir ses textes pour livrer une vision éclairante de la production récente de Jean-Luc Godard à partir de Sauve qui peut (la vie).
Depuis les années quatre-vingt, les films de Godard se succèdent de manière de moins en moins autonome les uns par rapport aux autres, et dessinent plutôt un même projet global. C'est en suivant le cheminement de cette avancée créatrice que l'auteur peut montrer ce que ce travail a d'unique, de ne jamais rien sacrifier des exigences du cinéma dans sa totalité à la seule réussite de l'objet-film. Passion, Prénom Carmen, Je vous salue Marie, For ever Mozart, Hélas pour moi, les Histoire(s) du cinéma sont autant de vecteurs différents de la même recherche, du même geste de création.
Suivre Godard " à la trace " : tel aurait pu être le mot d'ordre de ces textes. Mais à la trace encore fraîche, à peine frayée, lorsque l'oeuvre vibre de cette belle " incertitude " dont parlait Georges Bataille, lorsqu'il cherchait à replacer chaque tableau de Manet " sous le jour de sa naissance, suspendu comme il fut entre l'incertitude que d'abord il était pour le peintre et la certitude qu'il est pour nous...
"



Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma / TV / Animation > Biographies / Monographies

  • EAN

    9782866422516

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Longueur

    21.5 cm

  • Largeur

    14.5 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Poids

    388 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Alain Bergala

Né en 1943 à Brignoles, Alain Bergala est critique, essayiste, scénariste et réalisateur. Il enseigne à la Fémis et à l'université Paris III-Sorbonne Nouvelle, après avoir été rédacteur en chef et directeur de collections aux Cahiers du cinéma.

Il a déjà collaboré avec la maison d'édition Atelier EXB en tant qu'auteur pour la monographie de Mario Bovo, Nocturnes, parue en 2020 et collabore actuellement à la prochaine monographie d'Evangelia Kranioti prévue en 2022.

Réalisateur de fictions et de documentaires, spécialiste de Jean-Luc Godard, Alain Bergala a également été commissaire de nombreuses expositions parmi lesquelles Magnum Cinéma (1994), Brune/Blonde (2010) et Pasolini Roma (2013) à la Cinémathèque française.

empty