Hong Kong ; chronique d'une île sous influence

À propos

Hong kong sonne comme le nom mythique d'une aventure où l'europe conquérante a brûlé son imagination aux feux d'un orient légendaire.

Le 1er juillet 1997, la parenthèse britannique se refermera : l'ancienne possessioin anglaise intégrera, non sans frissons, le giron de la chine communiste. à hong kong, les successeurs de mao prennent le tournant du xxie siècle, et leur revanche sur l'occident colonial.
En un siècle et demi, aux confins de l'empire du milieu, " l'île aux parfums " est devenue la vitrine baroque d'un capitalisme triomphant, fruit parfois amer d'une aventure haute en couleur, et qui a grandi sur les ruines d'une victoire militaire, financée par des armateurs indélicats, plus contrebandiers que négociants.

Retracer la genèse de hong kong, c'est démêler les fils d'une histoire millénaire où surgissent les pirates des mers de chine, les occidentaux corrupteurs et les mandarins corrompus, les guerres de l'opium, la politique de la canonnière et les délices de la diplomatie secrète. c'est aussi découvrir, aujourd'hui, la puissance des triades dont le pouvoir occulte sera l'une des clés de la transition en cours.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire du monde

  • EAN

    9782866452476

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    400 Pages

  • Longueur

    23.5 cm

  • Largeur

    15.3 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Gérard A. Jaeger

Spécialiste de l'histoire de la première moitié du XXe siècle, Gérard A. Jaeger, docteur ès Lettres de l'université de Fribourg, est historien, essayiste et chroniqueur. Aux éditions de l'Archipel, il a publié notamment les Carnets inédits du bourreau Anatole Deibler, des biographies de Landru et d'Henry Dunant, fondateur du droit humanitaire. Pour le centenaire du naufrage, il a écrit "Il était une fois le Titanic" (2012).

empty