Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 19/08/2022

À propos

Besoins, désirs (envies) et (parfois) raison sont les moteurs de nos actes.
Pour qui veut comprendre "la fume" et pour certains la maîtriser, il est primordial d'analyser la part qu'y prennent notre physiologie, la chimie des cigarettes, le rôle du tabac dans la communication, les échanges, la construction de la personnalité, les équilibres économiques, la précarité, en fait tout le dialogue entre l'humain et le "philtre" si puissant qu'est cette plante. En découlent les stratégies pour cesser de fumer, pour tenter de prévenir la dépendance au tabac ou réduire le risque pour qui ne peut s'en libérer.
Cet ouvrage aborde toute la complexité de ces sujets, avec une grande rigueur scientifique, dans une langue claire et imagée où perce souvent l'humour. Le tabac est-il vraiment une drogue ? Comment expliquer une dépendance ? Quel rôle joue vraiment la nicotine ? Qu'y a-t-il derrière la notion de "volonté" ? Est-il possible de redevenir non-fumeur ? A-t-on des connaissances vraiment scientifiques sur le tabac ? Recèle-t-il d'autres mystères ? Que faire vis-à-vis des adolescents ? Des prises de position originales, hors du discours conventionnel, battent en brèche bien des idées reçues.
Une bouffée d'air frais, d'espoir, déculpabilisante, qui donnera du grain à moudre à tous les "accros" à quoi que ce soit.



Rayons : Sciences & Techniques > Médecine > Santé

  • EAN

    9782868611215

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    262 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    0.5 cm

  • Poids

    470 g

  • Distributeur

    Sides

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Robert Molimard

Le professeur Robert MOLIMARD est un Ex-fumeur (depuis 1960 !). Il a forgé le mot " Tabacologie ". Mais il est aussi le véritable initiateur de cette discipline. Voici 30 ans, il ouvre sa première consultation destinées aux fumeurs, il fonde en 1983 la Société de Tabacologie, première et unique société savante pour promouvoir la recherche scientifique sur le tabac et sa dépendance à laquelle il consacre son laboratoire. Trois ans plus tard, il crée le premier enseignement universitaire de Tabacologie en France. Il dirige toujours le diplôme interuniversitaire de Paris, qui a formé la majorité des tabacologues. Il assure encore des consultations gratuites à l'Hôpital Paul Guiraud à Villejuif.

empty