numismatique antique et medievale en occident numismatique antique et medievale en occident
numismatique antique et medievale en occident
numismatique antique et medievale en occident

numismatique antique et medievale en occident

À propos

La numismatique, une des plus anciennes disciplines auxiliaires de l'histoire, a connu en quelques décennies une série de changements méthodologiques, généralement issus d'autres disciplines, comme l'étude des poids ou des alliages, la reconstitution des circonstances des émissions (les études de coins), l'examen de la technologie monétaire.
Le développement de l'archéologie a aussi contribué à changer le regard des historiens sur la monnaie. L'objet des collections traditionnelles est devenu un témoin privilégié des échanges économiques, des crises politiques et sociales, des invasions, qu'il s'agisse de la monnaie isolée ou du trésor. Enfin, l'histoire des mentalités a permis de trouver dans le numéraire un nouveau domaine d'étude : la propagande ou la représentation impériale.
Georges Depeyrot, chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique, fait dans cet ouvrage le point sur les approches rénovées et sur les différents regards qui se portent désormais sur la monnaie. Ce travail s'adresse donc à ceux qui, amateurs ou collectionneurs, souhaiteraient connaître un état des nouvelles découvertes et des futures orientations scientifiques.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Antiquité (jusqu'en 476)

  • EAN

    9782877722384

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    126 Pages

  • Longueur

    23.8 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    0.7 cm

  • Poids

    305 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Georges Depeyrot

Georges Depeyrot est chercheur au CNRS, rattaché au laboratoire d'archéologie de l'École Normale Supérieure.
Spécialiste de numismatique et d'histoire monétaire, il s'est intéressé à la propagande impériale dont les monnaies sont un vecteur privilégié.
Il a publié au éditions Errance :
Légions romaines en campagne, la colonne Trajane (2008), La monnaie romaine (2006), Numismatique antique et médiévale en Occident (2002), Richesse et société chez les Mérovingiens et Carolingiens (1994), Le Bas-Empire romain, économie et numismatique (1987) et avec Sabine Bourgey L'Empire romain, (2 tomes, 1994) et La République romaine (1988).

empty