Adultes aînés ; les oubliés de la formation

Adultes aînés ; les oubliés de la formation

,

À propos

Pourquoi continuer à se former quand on a atteint l'âge de la retraite? Inutile? Coûteux? Plus d'un million et demi de Suisses sont des piliers invisibles de la vie sociale et politique de ce pays, générant de nouveaux besoins en formation. Il s'agit d'y répondre, en les cernant avec soin pour apporter une réponse qui soit adaptée à une population qui a acquis, au fil de la vie, compétences et expériences. La pédagogie elle aussi doit tenir compte de cette situation.

La formation des Adultes Aînés ainsi conçue apportera des éléments propres à donner sens à ce moment de la vie et des clés pour comprendre un monde qui change. Neuf universités du 3e Âge s'efforcent aujourd'hui de relever ces défis en proposant des programmes pertinents, avec l'appui des universités locales. Mais leur organisation est fragile, car elles ne sont guère reconnues publiquement.

En six chapitres bien documentés, ce livre analyse la situation actuelle, décrypte les besoins en formation, légitime sa mise en oeuvre, décrit les institutions existantes et esquisse la pédagogie à inventer. Il s'agit de séduire et non d'imposer. Cantons, Confédération et membres du 2e Âge doivent prendre au sérieux une des grandes mutations de la société contemporaine, caractérisée par l'avènement d'adultes motivés et responsables, mais à la retraite!



Sommaire

Introduction 1. Les défis à relever L'urgence et l'essentiel Pourquoi ne devraient-ils pas se former?



2. Vieillissement de la population et nouvel âge de la vie Les chiffres parlent d'eux-mêmes L'âge est-il si important?
Les Adultes aînés et l'apprentissage la vie durant Les Adultes aînés ou AA (60 à 85 ans) Conclusion: relativisation de l'âge et nouvelle période de la vie 3. Modes de vie des Adultes aînés et identification de leurs besoins en formation La révolte tranquille du 3e âge Les Adultes aînés dans le miroir des représentations Diversité des modes de vie et des aspirations Besoins différenciés en formation Point d'orgue 4. Se former la vie durant, pourquoi et comment?

De l'éducation permanente à la formation professionnelle continue Éducation (learning) et vieillissement Défense et illustrations d'une idée vitale Les universités : centres de compétences pour la formation des Adultes aînés Rester en vie, c'est poursuivre sa formation Institutionnalisation de l'apprentissage la vie durant Conclusions 5. Les Uni dans le monde occidental Modèle britannique Modèle français Modèle hybride : l'université du 3e âge de Finlande Les universités du 3e âge en Suisse Une enquête révélatrice Osher Lifelong Learning Institutes: un modèle à suivre ?
D'un chapitre à l'autre 6. Pédagogie spécifique ou aiguillon pour une pédagogie renouvelée (Jacques Lanarès, Sandrine Fellay Morante et Denis Berthiaume) La motivation et les freins à l'apprentissage La capacité d'apprendre Favoriser l'autonomie des Adultes aînés Conclusion Conclusions Les raisons de changer Adultes aînés : acteurs de la révolution tranquille Quelle formation?
Le rôle des Uni3 Le rôle de la Confédération Qu'attendre alors de la Confédération?

Rayons : Entreprise, économie & droit > Sciences économiques > Sciences économiques généralités > Faits de société / Actualité

  • EAN

    9782889010943

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    172 Pages

  • Poids

    238 g

  • Distributeur

    Cid - Fmsh

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty