Passages du cinéma

Passages du cinéma

À propos

Recueil des textes et articles écrits par l'historien du cinéma Prosper Hillairet, Passages du cinéma retrace un parcours à la fois historique et théorique consacré principalement au cinéma d'avant-garde et expérimental. Découvrant ce cinéma dans les années 1970 à l'Université de Vincennes, Prosper Hillairet accompagne l'apparition de toute une génération de cinéastes français des années 70 et 80.
L'ensemble des textes de cette époque donne une image complète de ce qu'on peut appeler "l'Ecole de Vincennes" dont les inventions formelles marqueront l'expérimentation de ces années là. C'est à travers l'intérêt pour ce cinéma que Prosper Hillairet s'intéresse aux avant-gardes des années 20. La naissance du film abstrait (Leopold Survage, Hans Richter, Viking Eggeling), le cinéma pur (Henri Chomette), le cinéma dadaiste (Man Ray), surréaliste (Bunuel/Dali), impressionniste (Germaine Dulac, Jean Epstein, Marcel L'Herbier), sont, entre autres, autant de thèmes qui dessinent un tableau de ces avant-gardes, et qui dialoguent avec le cinéma d'aujourd'hui.
Porteur de ce regard, Prosper Hillairet s'est aussi intéressé au cinéma narratif, au gré de l'actualité ou des rééditions. Cinéma qu'il a abordé comme avant tout des oeuvres visuelles et formelles en écho avec les avant-gardes historiques ou contemporaines. Ainsi se tissent, au long de ce recueil, des liens d'une époque à l'autre, d'un genre à l'autre. Chaque texte cherchant et expérimentant son style en accord avec l'objet abordé.
Créant ainsi une expérimentation dans l'écriture de cinéma.



Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma / TV / Animation > Faits de société / Actualité

  • EAN

    9782912539588

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    330 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    14.1 cm

  • Épaisseur

    2.5 cm

  • Poids

    504 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Prosper Hillairet

Prosper Hillairet est enseignant au Département Cinéma de l'Université Paris 8 - Saint Denis et à l'Esra, et chroniqueur
à la revue Jeune Cinéma. Il a publié les Écrits sur le cinéma de Germaine Dulac, et un ouvrage sur Coeur Fidèle
de Jean Epstein. Il a également conduit deux séries vidéo : Paris Lignes, portraits de quartiers, documentaires/
dérives dans Paris, avec Nicolas Droin, et une série d'entretiens/déambulations avec l'historien du surréalisme Alain
Virmaux.

empty