À propos

Il est l'un des derniers représentants de ce groupe d'artistes que l'on a rassemblé sous les termes commodes d'art cinétique ou d'op art. Aujourd'hui, Julio Le Parc, qui ne cesse d'inventer, a voulu rassembler tous les textes qu'il a écrits au cours de sa longue carrière. Textes politiques, textes manifestes, souvent drôles, ou simples notes de travail, ce beau livre rassemble donc près de 60 ans de recherches, d'engagement et d'amitiés diverses. Et pour illustrer ces combats et ce foisonnement créatif, l'ouvrage contient aussi 400 illustrations, en noir et blanc et en couleurs, avec en particulier quelques dessins inédits où s'exprime un autre des nombreux talents de Le Parc, la caricature.


Sommaire

Dossier : Qu'est-ce que le nouveau ? Pourquoi voulons-nous le nouveau et en même temps avons-nous des réticences face à l'inconnu ? Le renouveau de la politique est-il souhaitable ? Le progrès est-il encore une valeur positive ? Autant de questions qui seront débattues par des écrivains, psychologues, philosophes, etc.
Idées Plusieurs contributions sur la refondation de l'Europe. En effet, après le Brexit, l'élection de Macron à la tête de la France et le renouveau apporté par les législatives en Allemagne, il y a une volonté européenne nouvelle de réinventer le destin du continent.
Savoirs « Atome, mon amour » Un entretien à trois voix pour comprendre à la fois l'histoire des atomes (comment et quand se sont-ils formés ?) et l'histoire du concept d'atome (Quand a-t-on commencé à envisager la réalité sous forme de vide et de corpuscules ?) Créations Kamel Daoud, prix Goncourt de la jeunesse, livre les clés de son dernier roman.
À voix nue Apprenez à méditer pour être vous-même ! Une longue conversation pour aller plus loin avec le psychiatre Christophe André, qui a introduit la méditation dans le pratique du psychothérapeute.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie


  • Auteur(s)

    Julio Le parc

  • Éditeur

    Exils

  • Distributeur

    Pollen

  • Date de parution

    04/01/2018

  • Collection

    Essais

  • EAN

    9782912969835

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    240 Pages

  • Longueur

    27 cm

  • Largeur

    22 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    1 016 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Julio Le Parc

Julio Le Parc (né en 1928 à Mendoza, Argentine, vit et travaille à Cachan) est l'un des plus importants artistes géométriques et cinétiques des années 1960. Membre fondateur du GRAV (Groupe de recherche d'art visuel) créé en 1960 à Paris, il travaille depuis plus de cinquante ans sur le mouvement, la lumière, l'optique, ou encore les rapports existant entre une ½uvre et son spectateur. En 1966, il obtient le Grand Prix international de peinture de la Biennale de Venise. Il ose refuser, en 1972, une rétrospective au Musée d'art moderne de la ville de Paris. La même année, la Kunsthalle de Düsseldorf lui consacre une grande exposition personnelle. Il a depuis exposé entre autres à la Maison des Amérique de Cuba, à la Fondation Mirò à Barcelone, à l'Institut national d'art de Rome, au Musée de l'Hermitage à Saint-Petersbourg, au Daros Latinamerica de Rio de Janeiro, au Whitney Museum de New York, au Smithsonian Hirshhorn Museum de Washington, au MOCA de Los Angeles ou encore au Centre Pompidou-Metz et en 2013 au Palais de Tokyo.

empty