Maurice Denis et la musique
Maurice Denis et la musique

Maurice Denis et la musique

À propos

Maurice Denis (1870-1943), l'un des peintres français les plus connus de son temps, n'a cessé, de la période nabi jusqu'à la fin de sa vie, de contribuer, par la plume et le pinceau, à l'évolution de l'art. ?Très apprécié des musiciens, l'auteur d'une Histoire de la musique (frise ornant la salle du Théâtre des Champs-Élysées à Paris), et de L'Amour et la vie d'une femme d'après le cycle de Robert Schumann, se passionne très jeune pour la musique, se liant d'amitié avec de talentueux interprètes et compositeurs, devenus célèbres ou tombés dans l'oubli. Sa correspondance révèle la richesse des relations du peintre avec la société musicale à laquelle il prendra une part très active sa vie durant.?L'oeuvre et la pensée de Maurice Denis, mises en parallèle avec son goût musical, sont confrontées à l'oeuvre et à l'esthétique des musiciens qu'il côtoie. L'étude, fondée sur les écrits du peintre et des témoignages souvent inédits, est agrémentée de photographies et de nombreuses reproductions de ses oeuvres. Elle est l'occasion, pour les mélomanes et amateurs d'art, d'une nouvelle appréhension de la musique sous la Troisième République, au travers des lieux fréquentés par Maurice Denis, de ses amitiés et de ses collaborations. Elle apporte également un éclairage nouveau sur les correspondances entre les arts à une époque où les peintres aimaient s'inspirer de l'oeuvre des musiciens, et inversement. L'ouvrage permet enfin de découvrir un peintre qui, à l'instar de Verlaine, recherchait " de la musique avant toute chose ".

Rayons : Arts et spectacles > Musique

  • EAN

    9782914373531

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    400 g

  • Distributeur

    Symetrie

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Delphine Grivel

Docteur en musique et musicologie de l'université Paris IV-Sorbonne, Delphine Grivel s'est spécialisée depuis la maîtrise dans le rapprochement musique – arts plastiques. Après une thèse sur Maurice Denis et la musique, elle poursuit ses recherches sur le peintre français (sujet d'une série d'émissions radiophoniques sur France-Musique produites à l'occasion de l'exposition présentée en 2006-2007 au musée d'Orsay) et sur les correspondances entre les arts au sein du groupe « Musique et Arts plastiques » dirigé par Michèle Barbe à l'Observatoire musical français. Delphine Grivel participe à des séminaires, journées d'études, colloques internationaux à des revues spécialisées (L'Éducation musicale, Revue musicale de Suisse romande) et au Bulletin des Amis de Maurice Emmanuel en tant que membre du conseil d'administration. Elle fait également partie du conseil d'administration de l'Association Blanche Selva.
Delphine Grivel collabore souvent avec des musées pour l'élaboration des notes de programmes de certains concerts (musée d'Orsay) et pour des conférences-concerts (musée de Grenoble, musées des beaux-arts de Dijon, Angers et Lille) dont les sujets, liés à la thématique d'une exposition mise en miroir avec la création musicale, sont variés.
Musicienne, Delphine Grivel mène parallèlement une carrière en conservatoire en tant que professeur d'enseignement artistique chargé de direction et cherche à sensibiliser le public à l'art et à la culture, notamment autour de rencontres avec des interprètes ou plasticiens et des actions territoriales.

Découvrez un extrait PDF
empty