Les débuts de l'histoire ; civilisations et cultures du Proche-Orient Ancien
Les débuts de l'histoire ; civilisations et cultures du Proche-Orient Ancien

Les débuts de l'histoire ; civilisations et cultures du Proche-Orient Ancien

, ,

À propos

Les plus anciens signes d'écriture datent d'il y a plus de cinq mille ans et ont été découverts à Uruk, dans le sud de l'Irak. Cette étape marque l'entrée dans l'Histoire. Grâce à ce nouveau moyen de communication, apparu à la même époque que les grandes cités-États de Mésopotamie, les hommes ont pu se projeter dans le temps comme dans l'espace, enregistrer leurs biens, faire des contrats, ou encore graver des codes de lois. Au fil des siècles, des scribes ont pu aussi consigner les hauts faits de leurs souverains, transmettre les savoirs et les mythes qu'ils tenaient des générations précédentes. En trois millénaires ont ainsi été élaborés, du Levant à l'Iran, des techniques, des institutions, des modes de pensée dont nous avons largement hérité.
Des premiers alphabets aux premières bibliothèques, de la comptabilité aux mathématiques en passant par la médecine, des premières cosmogonies au monothéisme, cette histoire du Proche-Orient ancien montre comment des populations d'origine différente ont pensé le monde et réalisé d'innombrables objets, monuments et oeuvres d'art qui ont traversé les siècles.

Une quarantaine de spécialistes ont participé à cet ouvrage, sous la direction de Pierre Bordreuil, François Briquel-Chatonnet (auteurs, entre autres, du Temps de la Bible, Paris, 2000) et Cécile Michel (co-éditrice du Dictionnaire de la civilisation mésopotamienne, Paris, 2001 et des Histoires de déchiffrements. Les écritures du Proche-Orient à l'Égée, Paris, 2009).

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Antiquité (jusqu'en 476)

  • EAN

    9782916142050

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    518 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    3 cm

  • Poids

    700 g

  • Distributeur

    Kheops

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Françoise Briquel-Chatonnet

Françoise Briquel Chatonnet est
normalienne, docteur en histoire et
directrice de recherche au CNRS où elle
dirige la composante « Mondes
sémitiques » et est directrice-adjointe du
laboratoire Orient et Méditerranée
(UMR 8167). Ses domaines de
recherche vont de l'histoire du Levant au
Ier millénaire avant J.-C. à l'épigraphie
sémitique, syriaque en particulier, en
passant par la Bible, les manuscrits
syriaques, la culture et les textes des
chrétiens du Proche-Orient. Elle a reçu
en 2016 le Prix Irène Joliot-Curie, dans
la catégorie Femme scientifique de
l'année.

Cécile Michel

Cécile Michel est directrice de recherche au CNRS, dans les domaines de l'Histoire et l'archéologie de l'Orient Cunéiforme. Après de brillantes études à l'université de Paris Panthéon-Sorbonne, elle occupe de nombreux postes au sein d'universités (chargée de cours à Khéops, l'Institut supérieur d'Égyptologie (akkadien et cunéiforme sur plusieurs niveaux), coordinatrice du Séminaire d'histoire et archéologie des mondes orientaux.). Elle est, depuis cette année et jusqu'en 2018, présidente de l'Association internationale pour l'Assyriologie. Ses domaines de prédilection sont le Proche et Moyen-Orient, l'apprentissage et la pratique de l'écriture et du calcul dans l'Histoire. Elle a su mettre ses incroyables ressources au service des plus jeunes en rédigeant ce Tour du monde des écritures, pour leur offrir une vision de la naissance des différentes écritures dans les civilisations.

empty