Janácek en France ; de l'indifférence à la reconnaissance ; la réception française de la musique de Janácek

Janácek en France ; de l'indifférence à la reconnaissance ; la réception française de la musique de Janácek

À propos

Le tribunal de l'Histoire peut-il se tromper provisoirement ? Si, dix ans après sa disparition, contrairement à l'Allemagne, on ne reconnut dans notre pays à Janácek ni ses mérites, ni son apport, devait-on l'ignorer définitivement ? Le temps a fait son oeuvre, - pensait-on - il a effectué le tri entre les génies et les faiseurs.
Romain Rolland, cependant, dans un courrier privé écrivait dès 1924 : « Janácek est un grand musicien dramatique [.] Je ne vois personne à lui comparer dans ce domaine, en Europe actuelle ». Opinion que reprit Jean Mistler en 1954 : « Janácek est un des plus grands musiciens modernes et sa Jenufa [.] est un des drames lyriques les plus puissants qui aient paru depuis un siècle ». Pourquoi avoir attendu si longtemps pour reconnaître cette évidence ressentie par seulement quelques musicologues ?
Pourtant, sans appuis efficace et prononcé d'écrivains, d'artistes et d'autres personnalités influentes dans notre pays, après avoir parcouru peu à peu un chemin dans le coeur des mélomanes, ce qu'on prenait pour bizarrerie ou exotisme ou encore naïveté se révéla une musique moderne exigeante, originale et forte et d'une beauté sidérante dès qu'on voulut bien l'entendre.
Ce livre essaie de comprendre pourquoi, en France, on a ignoré si longtemps la musique de Janácek en tentant d'analyser les forces qui l'ont rejetée et d'un autre côté l'action de tous ceux, musicologues et musiciens, qui l'ont soutenue.

Rayons : Arts et spectacles > Musique

  • EAN

    9782917992159

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    564 Pages

  • Longueur

    22.8 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    2.7 cm

  • Poids

    775 g

  • Distributeur

    Symetrie

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Joseph Colomb

Joseph Colomb, mlomane passionn par les rapports entre la musique populaire et la musique savante, chemine avec la musique de Janček depuis son adolescence. Aux cts d'Eric Baude et d'Alain Chotil-Fani, il participe, depuis une douzaine d'annes, un site sur la musique tchque : http://musicabohemica.blogspot.fr/Interventions aux Journes Janček l'Opra Bastille 2007, au Colloque international Paris 2008, confrences au Festival de Saintes, 2013 et 2014. Il a nou des contacts avec les musicologues Milan Slavick (galement compositeur), Eva Drlkov (secrtaire de la Fondation Janček Brno), Daniela Langer (auteur du livre Ecrits de Janček, Fayard, 2009), John Tyrrell (auteur de nombreux volumes sur Janček en Grande Bretagne).

Découvrez un extrait PDF
empty