João Maria Gusmão présente Eugène Frey ; inventeur des célèbres décors lumineux à transformations du Théâtre de Monte Carlo appliqués pour la première fois à l'Exposition universelle de Paris 1900 João Maria Gusmão présente Eugène Frey ; inventeur des célèbres décors lumineux à transformations du Théâtre de Monte Carlo appliqués pour la première fois à l'Exposition universelle de Paris 1900
João Maria Gusmão présente Eugène Frey ; inventeur des célèbres décors lumineux à transformations du Théâtre de Monte Carlo appliqués pour la première fois à l'Exposition universelle de Paris 1900 João Maria Gusmão présente Eugène Frey ; inventeur des célèbres décors lumineux à transformations du Théâtre de Monte Carlo appliqués pour la première fois à l'Exposition universelle de Paris 1900

João Maria Gusmão présente Eugène Frey ; inventeur des célèbres décors lumineux à transformations du Théâtre de Monte Carlo appliqués pour la première fois à l'Exposition universelle de Paris 1900 (édition bilingue français/anglais)

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À propos

Peintre et inventeur, Eugène Frey (1863-1930) a développé en même temps que les pionniers du cinéma des techniques inédites de décor animé pour le théâtre. Aujourd'hui, l'artiste João Maria Gusmão réinterpète ces techniques et les recontextualise aux côtés de Loïe Fuller, Georges Méliès, Lotte Reiniger... Première publication consacrée à l'oeuvre d'Eugène Frey, le somptueux catalogue de l'exposition au Nouveau Musée national de Monaco présente les textes de Stéphane Tralongo (université de Lausanne) et Laurent Mannoni (Cinémathèque française), ainsi qu'une oeuvre de fiction par João Maria Gusmão.

Artiste oublié de l'histoire de l'art et de la scène, le jeune peintre Eugène Frey (Bruxelles 1863 - Courbevoie 1942) inventa en 1900 la technique des « Décors lumineux à transformations » - un système complexe de projections lumineuses combinant techniques picturale, photographique et cinématographique, qui permettait de conférer aux décors de scène de multiples variations de couleurs, de lumières et de formes, mais aussi d'y intégrer des images en mouvement. Il développa ce procédé unique sur la scène de l'Opéra de Monte-Carlo, entre 1904 et 1938.
Dans la volonté de redécouvrir l'oeuvre prolifique d'Eugène Frey, le NMNM a invité l'artiste João Maria Gusmão à réinterpréter la technique des Décors lumineux. Assimilant sa recherche à une enquête métaphysique sur le terrain des médias analogiques expérimentaux, détournant au passage le vocabulaire de pionniers du cinéma (tels Eadweard Muybridge) ou de physiciens et philosophes des sciences (James Clerk Maxwell, Ernst Mach), João Maria Gusmão a élaboré une installation scénographique composée de multiples projecteurs de diapositives modifiés. Synchronisées dans les différents espaces de la Villa Paloma, ces projections réactivent les différentes techniques d'animation utilisées par Frey, sous la forme d'un « micro-cinéma en lumière continue ».
Au fil de ce parcours pré-cinématographique, l'exposition confronte différents projets décoratifs d'Eugène Frey aux créations expérimentales de nombreux autres inventeurs, des premières années du XXe siècle jusqu'à nos jours, parmi lesquelles : les pièces d'ombres de Caran d'Ache; le théâtre mécanique de l'artisan-horloger Emmanuel Cottier ; le théâtre d'ombres de l'artiste Hans-Peter Feldmann et les performances de Lourdes Castro ; les films de silhouettes créés par Lotte Reiniger ou Michel Ocelot ; les expériences fantasmagoriques de Georges Méliès, Alexandre Alexeïeff et Claire Parker ou encore Jean Hugo ; les chorégraphies lumineuses de Loïe Fuller et les installations de Gusmão + Paiva.
João Maria Gusmão présente cette première monographie consacrée à l'oeuvre d'Eugène Frey. L'ouvrage contient également des textes de Stéphane Tralongo, professeur de cinéma à l'université de Lausanne et de Laurent Mannoni, directeur des collections scientifiques de la Cinémathèque française.

Publié à l'occasion de l'exposition « Variations. Les décors lumineux d'Eugène Frey présentés par João Maria Gusmão », Villla Paloma, Nouveau Musée national de Monaco, du 7 février au 30 août 2020.

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  • EAN

    9782918252689

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    304 Pages

  • Longueur

    30 cm

  • Largeur

    23 cm

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François Piron

Franois Piron (n en 1972) est critique d'art et commissaire d'expositions. Il est l'un des fondateurs de l'espace d'exposition castillo/corrales en 2007, et de la maison d'dition Paraguay Press. Depuis 2012, il dirige le post-diplme Art de l'Ensba Lyon. Il a auparavant co-dirig le centre de rsidence et de cration Les Laboratoires d'Aubervilliers et a fond la revue critique Trouble.Jea Denegri (n en 1936) est docteur en philosophie. Il a jou un rle central dans l'historicisation et la thorisation de l'art exprimental de l'Ex-Yougoslavie. Il a travaill comme commissaire au Muse d'Art Contemporain (MSU) de Belgrade entre 1965 et 1989, et a enseign l'histoire et la thorie de l'art moderne l'Universit de Belgrade.Ivana Baičević Antić (ne en 1976) est titulaire d'un doctorat en thorie de l'art obtenu l'Universit des Arts de Belgrade en 2012, portant sur les pratiques de Dimitrije Baiević Mangelos et Marcel Broodthaers. Depuis 2007, elle est prsidente de la Fondation Ilija & Mangelos.

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