Un visa donné à la parole ; la Dogana 1981-2011

, , , ,

À propos

Il fallait marquer le coup : La Dogana fête ses trente ans en 2011 ! C'est pourquoi ses animateurs ont décidé de publier, sous le format de la collection des cahiers de proses, un catalogue extrêmement soigné et illustré qui reprend l'ensemble des titres publiés. Chacun de ceux-ci est accompagné d'une brève présentation, confiée soit à l'auteur lui-même soit à un autre poète ami de la maison, histoire d'illustrer les affinités électives existant entre les écrivains ayant publié à cette enseigne et de dégager ce que l'on pourrait nommer l'esprit des Douaniers. En outre, ce volume de 136 pages, préfacé par un des fondateurs des éditions, comprend des textes inédits, à la fois semi-comiques et graves, de certains poètes les plus représentatifs de La Dogana : Jean-Pierre Lemaire, parce qu'il fut le premier auteur à y être publié, Yves Bonnefoy et Philippe Jaccottet parce que tous deux accompagnent l'aventure depuis les limbes, enfin Jacques Réda, parce que c'est lui et que depuis toujours il aime les postes de douane et traverser les frontières.
Soucieux d'évoquer les autres collections créées au cours des ans - de critique littéraire, de peinture et même de musique - des contributions ont été demandées à d'autres écrivains de La Dogana, comme Frédéric Wandelère, Pierre-Alain Tâche ou Alain Madeleine-Perdrillat afin qu'ils évoquent librement l'un ou l'autre de ces domaines. Enfin, nous n'avons pas oublié ceux qui permettent que les textes que nous éditons parviennent à leurs lecteurs, les libraires : c'est pourquoi nous avons recueilli le témoignage de l'une d'entre eux, Muriel Bonicel, animant les rayons de Tschann à Paris.



Rayons : Littérature générale > Poésie

  • EAN

    9782940055685

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    144 Pages

  • Longueur

    19.5 cm

  • Largeur

    14.3 cm

  • Épaisseur

    1.1 cm

  • Poids

    200 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Yves Bonnefoy

Yves Bonnefoy est l'auteur d'une oeuvre riche, dans le domaine de la poésie et de la prose.
Membre du groupe surréaliste à la Libération, il a ensuite affirmé une voix singulière dans la littérature française et mondiale de la seconde moitié du XXe siècle.
Elu professeur au Collège de France en 1981, il est l'un des auteurs phares de notre temps.

Philippe Jaccottet

Poète, auteur, traducteur et critique littéraire, l'œuvre de Philippe Jaccottet est considérable. Il publie plus d'une vingtaine de recueils aux éditions Gallimard. Son œuvre poétique s'accompagne de carnets de notes publiés tout au long de sa vie. Il traduit, entre autres, Goethe, Höderlin, Poète, auteur, traducteur et critique littéraire, l'œuvre de Philippe Jaccottet est considérable. Il publie plus d'une vingtaine de recueils aux éditions Gallimard. Son œuvre poétique s'accompagne de carnets de notes publiés tout au long de sa vie. Il traduit, entre autres, Goethe, Höderlin, Homère, Ungaretti, Dante.

Jacques Réda

Jacques Réda, né en 1929, est poète, éditeur et chroniqueur de jazz. Il est l'inventeur du vers de quatorze pieds, qu'il faut, dit-il, lire à voix haute. Il est également l'auteur de récits en prose. Il a par ailleurs dirigé la Nouvelle Revue française de 1987 à 1996, et il est membre du comité de lecture des éditions Gallimard.
Réda parcourt les lointains et les banlieues en train, en bus, à pied ou à solex. Il a fait à de nombreuses reprises l'éloge de la lenteur dans sa poésie. Il est l'un des plus grands poètes vivants.

Jean-Pierre Lemaire

Jean-Pierre Lemaire est né en 1948 à Sallanches (Haute-Savoie). Professeur de lettres à Paris, il
a eu la chance d'aller à Lourdes tous les ans pour participer à un jury de poésie. C'est là qu'il a
« rencontré » Bernadette, longtemps éclipsée par l'éclat des apparitions dont elle a été le témoin
en 1858. La petite bigourdane illettrée, mais pleine de bon sens, enjouée, courageuse, lui a peu à
peu enseigné le chemin qui permet à tout le monde, même aux « riches » dont il fait partie,
d'entrer dans le Royaume des Cieux, au chameau de passer par le chas d'une aiguille...

Florian Rodari

  • Naissance : 1-1-1949
  • Age : 73 ans
  • Pays : Suisse
  • Langue : Francais

Florian Rodari, né à Genève, a une double formation littéraire et d'historien de l'art. Il dirige de 1979 à 1983 le musée de l'Élysée à Lausanne. Auteur de divers ouvrages aux éditions Albert Skira, il crée en 1981 les éditions La Dogana. Il est le conservateur de plusieurs fondations et a organisé pour elles de nombreuses expositions dans le domaine du dessin, de la gravure et de la photographie. Il est également le conservateur de la Fondation Jean Planque, déposée depuis 2010 au musée Granet d'Aix-en-Provence.

empty