Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 19/08/2022

L'arme du rire ; la presse satirique radicale à Marseille 1871-1879

À propos

Après l'effondrement du Second Empire, en septembre 1870, et l'écrasement de la Commune de Paris (mai 1871), la France entre dans une période d'incertitudes institutionnelles, liées à une situation politique paradoxale : l'avènement de la " République monarchiste ".
À Marseille, lieu de convergence des diverses forces populaires et fer de lance du radicalisme, les journaux, fort nombreux, reflètent souvent des idées teintées de socialisme et de libre-pensée, parmi les plus avancées. Dans le camp républicain, un courant libertaire se fait jour, composé de jeunes gens désireux d'en découdre avec l'ordre établi. Pour cela, ils créent, avec une remarquable pugnacité, des feuilles dans lesquelles ils laissent libre cours à leur fantaisie et à leurs colères, utilisant l'arme redoutable du rire.
Peu soucieux des convenances, ils n'hésitent pas à recourir à la culture populaire marseillaise, à l'humour corrosif et jusqu'au mauvais goût afin de porter le fer dans les flancs de la réaction, toujours à l'affût.



Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma / TV / Animation

  • EAN

    9782951983915

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14 cm

Infos supplémentaires : Broché  

empty