Oc les vignerons
Oc les vignerons

Oc les vignerons

À propos

Ce livre-DVD, large format, regroupe le spectacle OC Les Vignerons sur la fabuleuse épopée de la vigne languedocienne depuis l'Antiquité à nos jours en passant par les événements de 1907, où tout le peuple du Midi s'est élevé, debout et solidaire, contre le pouvoir central, ainsi que les Mémoires de Marcelin Albert, tombés dans l'oubli, de celui qui fut le défenseur des vignerons du Languedoc.
La grande histoire de la vigne languedocienne en spectacle : Depuis la nuit des temps, la vigne définit les paysages du Languedoc, les vins, son identité. Raconter en images et en musique la fabuleuse épopée du peuple vigneron apparaissait donc comme une évidence au groupe OC, foncièrement attaché à ses racines. Des Grecs aux Romains, qui amenèrent les premiers cépages, en passant par le symbole du vin dans la religion au Moyen Age ou par l'incroyable développement de la vigne au XIXe siècle, Christian Salès et son équipe nous replongent dans cette formidable aventure humaine qui façonna la culture de tout un peuple.
Un peuple qui, en 1907, debout et solidaire, s'éleva contre le pouvoir parisien désespérément sourd à son cri de désespoir au moment où les prix du vin s'effondrent et les fraudeurs s'enrichissent. La révolte des vignerons vient de sonner autour d'un homme, Marcelin Albert, résolument déterminé à défendre les siens, à libérer son pays du joug de la pauvreté. Costumes et textes d'époque, mêlés aux mélodies modernes, projections de documents historiques, mise en scène époustouflante...
Vivez avec le groupe OC la véritable histoire des vignerons languedociens, captée à Argeliers (11), lieu de départ des événements. Inclus les Mémoires de Marcelin Albert : Marcelin Albert était-il un manipulateur qui ne cherchait qu'à s'enrichir au détriment du peuple vigneron ? Georges Clemenceau, président du conseil en 1907, casseur de grèves de surcroît, a réussi à le faire croire. Et pourtant, et pourtant...
"Lou Cigal", comme le surnommait Ernest Ferroul en rapport à sa capacité à haranguer les foules depuis les arbres, n'a cessé, toute sa vie durant, de défendre une seule et unique cause : la viticulture, identité à la fois économique et culturelle du Languedoc, alors menacée par la finance et les fraudeurs. Marcelin Albert avait décidé de mettre à mal un système... Mal lui en prit. Piégé sur une sombre et énigmatique histoire de billet de train payé par le fameux "Tigre", il ne s'en releva jamais et ne put s'en expliquer.
Laissons le ici, à travers ses mémoires écrits voilà 100 ans et retrouvés par Christian Salès, dire sa vérité : la vérité.

  • EAN

    9782953679915

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    24.6 cm

  • Largeur

    31 cm

  • Épaisseur

    1.7 cm

  • Poids

    1 000 g

  • Distributeur

    Arcades

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

empty