Héros oubliés de la coupe du monde

À propos

L'Uruguay, le légendaire Brésil 70, les victoires allemandes, évidemment Séville 82, le Cameroun, le but du siècle de Maradona ou sa main de Dieu en 86, et Zidane et France 98 pour apothéose... Autant de personnages et anecdotes lues, relues et archi-connues des sempiternelles livres d'histoire officielle du plus grand événement de sport planétaire.
Mais qui connait Eduard Streltsov, le Pelé russe envoyé au goulag avant la coupe du monde 58 ? Qui a entendu parler de Carlos Caszely, légende chilienne, premier joueur de l'histoire à prendre un carton rouge lors de la CDM 74 ? Pourquoi Egil Olsen ne vous dit rien, lui qui, sélectionneur de la Norvège, a construit pourtant l'équipe la plus... chiante de l'Histoire ?
LA CONTRE HISTOIRE DE LA COUPE DU MONDE by SoFoot revisitera toutes les Coupe du monde avec un petit pas de coté, un angle original. Evoquer le Brésil 70 à travers Joao Saldanha, communiste et amateur de flingues, qui a redressé la Seleçao avant le Mondial 70 puis s'est fait virer par la Junte à trois mois du départ à Mexico et du sacre. Traiter le but anglais controversé de Geoffrey Hurst lors de la finale de 66 par le portrait de Tofik Bakhramov, l'arbitre de touche qui l'a validé. Les heures sombres, aussi... La victoire 6-0 de l'Argentine lors de sa coupe du monde contre le Pérou en 1978, le dopage des Allemands en 1954, ou le destin pathétique de Byron Moreno, l'arbitre équatorien corrompu qui élimine à lui tout seul l'Italie de la Coupe du Monde 2002 face à la Corée.
Triche, dopage, héros méconnus, destins brisés, petites épopées et grands absents, ce livre écrit par la rédaction de So foot célèbre à sa façon la Coupe du monde dont les louanges sont chantées partout, le crédit trop rarement remis en cause. Une quarantaine d'histoires plus grandes que le foot, du sang, des larmes et pas uniquement le sourire des publicités, mais toujours avec l'amour (conscient) du jeu.



Rayons : Vie pratique & Loisirs > Sports > Sports collectifs > Football

  • EAN

    9782955290095

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    356 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    2.8 cm

  • Poids

    630 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty