Marvin E. Newman

Anglais Marvin E. Newman (édition en anglais)

À propos

En 1952, après avoir été l'un des premiers à obtenir son diplôme de maîtrise en photographie au Chicago's Institute of Design, le new-yorkais d'origine Marvin E. Newman retourne dans sa cité natale. Comme beaucoup d'artistes avant lui, il entreprend de faire la chronique de la ville. Pourtant, à la différence de ses prédécesseurs, Newman choisit la photographie en couleurs comme moyen privilégié de saisir les habitants, les monuments, le tumulte, l'énergie et l'aventure singulière que représente New York au XXe siècle, de même que son avènement comme l'auto-proclamée « plus grand ville du monde ».

Saluées par la Eastman House, le MoMA et le Centre international de la photographie, les images de Newman sont pourtant demeurées jusqu'à présent assez méconnues au-delà d'un cercle de galeries et de grands collectionneurs. Après avoir présenté le travail de Newman dans New York: Portrait of a City, TASCHEN publie aujourd'hui la première monographie de sa carrière dans une Édition collector comportant 170 images depuis la fin des années 1940 jusqu'au début des années 1980.

Le recueil comprend ses vues animées de New York, ainsi que les plus beaux clichés tirés de ses photographies sportives parues dans Life, Look et Sport Illustrated, pour finir par des images du Midwest, de Chicago, d'un cirque des années 1950, d'une maison close légale de Reno (Nevada), de Las Vegas, de l'Alaska et de la côte Ouest. De Times Square à Wall Street, les tableaux vivants et originaux de Newman dévoilent des perspectives inédites sur des paysages familiers de New York, mais laissent surtout transparaître une perception unique de la vie urbaine et de son théâtre, de ses limites et des difficultés qui fédère le coeur de New York. Au-delà de la métropole, Newman utilise la même maîtrise technique et sa sensibilité humaniste à d'autres endroits des États-Unis, produisant des images éternelles, que l'oeil et l'âme ont gardé en mémoire.

Il était temps de consacrer une monographie à Newman, âgé de 89 ans et représenté par la prestigieuse Howard Greenberg Gallery. Grâce à un nouvel essai du critique et chercheur Lyle Rexer, cette première rétrospective chronologique accorde une vraie reconnaissance à son immense talent et rend hommage à la ville de New York, dans toute sa splendeur fascinante, entre tumulte et majesté.

Le livre sera bientôt disponible en Édition collector et en quatre Éditions d'art accompagnées d'un tirage photographique signé. Toutes ces éditions sont signées par Marvin E. Newman.



Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Photographie > Biographies / Monographies

  • EAN

    9783836561457

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    236 Pages

  • Longueur

    53 cm

  • Largeur

    35.2 cm

  • Épaisseur

    6.2 cm

  • Poids

    6 390 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Reuel Golden

  • Naissance : 4-12-1962
  • Age : 59 ans
  • Pays : Royaume Uni
  • Langue : Anglais

Reuel Golden, ancien rédacteur en chef du British Journal of Photography, est l'éditeur des titres TASCHEN consacrés à la photo, parmi lesquels Mick Rock: The Rise of David Bowie, New York et Londres de la collection «Portrait d'une ville», Andy Warhol. Polaroids, The Rolling Stones, Her Majesty, The Beautiful Game. Le football des années 1970, les ouvrages autour du National Geographic et le David Bailey SUMO.

empty