Girodet imitation d'Anacréon

À propos

Le peintre admirable du Sommeil d'Endymion, de la Mort d'Atala et du Portrait de Chateaubriand fut aussi poète. Formé aux hu- manités classiques dans sa jeunesse, il est l'auteur de libres traductions de poètes antiques grecs (Alcée, Sappho...) et latins (Catulle, Claudien, Martial). En 1808 il entreprit l'imitation et illustration des Odes d'Anacréon, dont l'édition fut posthume. Le musée du Louvre conserve le précieux manuscrit du premier état de ce travail intense et foisonnant, dans lequel s'entremêlent la recherche poétique et l'invention des images - compositions ou vignettes - en regard du texte.Seul un fac-similé pouvait restituer ce tout organique dans son intégrité.
L'étude qui l'accompagne retrace l'histoire du manuscrit, les différentes étapes du projet d'édition et des versions posthumes, et analyse les sources esthétiques de l'artiste. L'écriture de Giro- det est parfois difficile à déchiffrer mais la transcription intégrale jointe à l'étude permet au lecteur d'en apprécier toutes les subtilités et de retrouver le charme de la poésie anacréontique.



Rayons : Arts et spectacles > Peinture / Arts graphiques > Arts graphiques > Dessin

  • EAN

    9788833671369

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    900 g

  • Distributeur

    Dod & Cie

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Marie-Pierre Sale

Marie-Pierre Salé est conservatrice en chef au département des Arts graphiques du musée du Louvre et a publié dans cette même collection, en 2016, le Carnet des " Pyrénées " d'Eugène Delacroix. Spécialiste de l'histoire du dessin au XIXe siècle elle a été commissaire de nombreuses expositions - récemment Dessiner en plein air (Louvre, 2017-2018) - et a publié en 2020 L'Aquarelle chez Cita- delles & Mazenod.

empty