L'album Meuricoffre : portraits d'Antoine Jean Gros

À propos

La reproduction à l'identique de l'album Meuricoffre, acquis par le Louvre en 2018, est une belle occasion de feuilleter l'un des deux seuls carnets de portraits attribués à ce jour à Antoine Jean Gros (l'autre étant en collection particulière).
Précieux témoignage de l'activité de Gros comme portraitiste en Italie (1793-1800), il illustre la relation privilégiée que le peintre entretint à Gênes avec la famille du banquier franco-suisse Jean-Georges Meuricoffre (1750-1807) et de son épouse, la célèbre chanteuse d'opéra Celeste Coltellini (1760-1828). Cette dernière, à qui l'album appartenait, est sans doute l'auteur de plusieurs dessins du carnet, exécutés sous l'influence du maître. La belle galerie de portraits, dressés dans l'intimité de cette famille, restitue les physionomies de représentants de la haute société franco-suisse alors en rapport les Meuricoffre et, par leur biais, avec Gros.
L'étude qui accompagne la publication du carnet révèle l'identité, jusqu'alors inconnue, de ces personnages. Une description matérielle de l'album, support scientifique indispensable à sa compréhension, complète le propos. LA COLLECTION DU MUSÉE DU LOUVRE :
De Jacopo Bellini à Eugène Delacroix, six cents carnets d'artistes et albums de collectionneurs, conservés au musée du Louvre, permettent de mieux comprendre le processus créatif des maîtres qui les ont exécutés et d'apprécier le goût des amateurs qui se sont attachés à les constituer. Ces oeuvres précieuses et fragiles demeurent pour la plupart méconnues. Certaines d'entre elles, reproduites pour la première fois dans leurs dimensions d'origine, accompagnées d'une étude inédite, invitent désormais le public le plus large possible au plaisir de la découverte.



Rayons : Arts et spectacles > Peinture / Arts graphiques > Arts graphiques > Dessin

  • EAN

    9788833671857

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    102 Pages

  • Longueur

    16.4 cm

  • Largeur

    12.9 cm

  • Poids

    460 g

  • Distributeur

    Dod & Cie

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Laura Angelucci

LAURA ANGELUCCI est Ingénieur d'études, chargée de recherche
au département des Arts graphiques du Musée du Louvre. Elle collabore régulièrement aux expositions et aux publications du département. Elle est co-autrice de L'album des « Disegni di A. Pollaiuolo
(?) 1429 ? 1498». Elle a été commissaire de l'exposition Antoine Jean
Gros (1771-1835), dessins du Louvre (Paris, Louvre, 2019), qui a accompagné la parution de l'Inventaire des dessins d'Antoine-Jean Gros
au Louvre (2019), dont elle est l'auteur.

empty