The first medusa ; Caravaggio

The first medusa ; Caravaggio

,

À propos

The first Medusa. CARAVAGGIO textes de Mina Gregori, Maurizio Marini, Maurizio Seracini oeuvre jusqu'ici inconnue du grand public et, depuis peu, officiellement attribuée au Caravage, la première Méduse a fait l'objet d'une analyse minutieuse où se rencontrent l'art et la science.

La présente monographie, consacrée à une version de La Méduse que les plus éminents spécialistes du Caravage s'accordent à reconnaître comme une oeuvre autographe, retrace le parcours de cette reconnaissance récente. C'est la ressemblance avec le célèbre tableau conservé à la Galerie des Offices à Florence et les similitudes dans la technique picturale sur le support en bois qui ont incité les experts à se pencher sur l'énigme de cette deuxième Méduse. L'hypothèse selon laquelle Le Caravage réalisait des " doubles ", la qualité remarquable de la facture et le témoignage de Murtola, poète contemporain de l'artiste, ont fini par les convaincre de l'existence d'une autre version de l'oeuvre. Les radiographies et réflectographies, qui révèlent la genèse de l'oeuvre, emportent définitivement leur conviction et permettent même de conclure qu'il s'agit de la première version du sujet.
L'enquête a été menée selon une double démarche, l'une classique, celle d'une recherche historique et stylistique, l'autre plus moderne, qui fait appel à la technique et débouche sur de nouvelles méthodes d'analyse. Le chef-d'oeuvre caravagesque devient l'objet privilégié d'une passionnante enquête où les techniques d'investigation sophistiquées étayent et intègrent l'étude d'archives et l'analyse stylistique du tableau, ouvrant ainsi de nouvelles voies d'exploration et amenant à renouveler notre regard sur l'oeuvre.
Ce travail considérable des experts est complété par un appareil iconographique exceptionnel qui permet aux spécialistes et à tous les amoureux de l'art d'approfondir leur connaissance de cette oeuvre.

Mina Gregori est professeur émérite à l'Université de Florence, historienne et critique d'art et spécialiste du Caravage.
Maurizio Marini, historien de l'art, est un spécialiste reconnu du Caravage.
Maurizio Seracini est directeur du Center of Interdisciplinary Science for Art, Architecture and Archeology, à San Diego, Université de Californie, et professeur associé à la Jacobs School of Engeneering de San Diego, Université de Californie.

Art ancien 28 x 28 cm, 160 p.
229 illustrations en couleur relié sous jaquette édition en langue anglaise ISBN 978-88-7439-582-8 € 45,00 (27 janvier 2011) Points forts RAYON : ART AFRICAIN, SCULPTURE 1. Nouvelle publication passionnante sur le peintre italien le plus important du XVIIème siècle: Le Caravage.
2. Première monographie sur une version d'un célèbre tableau du Caravage, La Méduse, récemment attribué à la main du peintre.
3. Une excellente publication complète des images à l'appui des études universitaires qui montre les motivations de l'attribution à Caravage.
4. Ressources pour les chercheurs, étudiants, critiques d'art, mais aussi captivant récit pour les amoureux de la vie mystérieuse de cet éminent peintre.
5. L'oeuvre sera montrée en 2011 à l'occasion de deux expositions consacrées à Caravage qui auront lieu à Palazzo Reale, Milan, et au Kunsthistorisches Museum, Vienne.

Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art

  • EAN

    9788874395828

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Découvrez une sélection de pages intérieures 1 2 3
empty