Pour la première fois le rapport Suivi et évaluation des politiques agricoles couvre les pays membres de l´OCDE (y compris les nouveaux membres entrés au cours de l´année 2010 - le Chili, l´Estonie, Israël et la Slovénie) et certaines économies émergentes : l´Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, la Russie et l´Ukraine. Cette édition montre que, après une augmentation en 2009, le soutien a baissé de nouveau en 2010 dans la zone de l´OCDE, ce qui confirme la tendance à la baisse du soutien aux agriculteurs. Les tendances dans les économies émergentes révèlent une certaine augmentation du soutien qui reste néanmoins bien en dessous de la moyenne de l´OCDE.
Ce rapport constitue une source unique d´estimations récentes du soutien à l´agriculture et est complété par des chapitres sur l´évolution des politiques agricoles dans chaque pays inclus dans le rapport. La base de données contenant les estimations du soutien à l´agriculture est disponible en ligne sur www.oecd.org/agriculture/PSE.
PARTIE I. DÉVÉLOPPEMENTS AGRICOLES DANS LES PAYS DE L´OCDE ET LES ÉCONOMIES ÉMERGENTES Chapitre 1. Nouveaux pays membres de l´OCDE et économies émergentes : une grande diversité Chapitre 2. Évaluation des évolutions récentes des politiques agricoles et du soutien à l´agriculture PARTIE II. CHAPITRES PAR PAYS PARTIE III. Tableaux récapitulatifs des estimations de soutien