Je découvre les bastides de l'Entre-deux-Mers et Libourne

Je découvre les bastides de l'Entre-deux-Mers et Libourne

,

À propos

C'est dans un vaste triangle compris entre deux fleuves remontés par la marée, la Garonne et la Dordogne, que sont nées les bastides de l'Entre-deux-Mers. Elles sont au nombre de sept et leur réputation est bien établie dans la région. Il s'agit de Blasimon, Cadillac, Créon, Monségur, Pellegrue, Sainte-Foy-la-Grande et Sauveterre-de-Guyenne. On y ajoute Libourne, leur proche voisine. La majorité de ces villes neuves de l'Entre-deux-Mers ont été construites au cours de la seconde moitié du XIIIe siècle, entre 1253 et 1290. Seules Créon et Blasimon ont vu le jour un peu plus tard, entre 1316 et 1320. Elles ont constitué une véritable révolution architecturale tout en apportant bien des innovations sociales. Au fil du temps elles vécurent des moments difficiles notamment au cours de la guerre de Cent Ans et des guerres de Religion mais elles ont aussi connu des périodes de prospérité durant lesquelles leur vocation commerciale s'est armée.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Géographie > Géographie humaine > Géographie régionale

  • EAN

    9791035303228

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    56 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16.5 cm

  • Poids

    160 g

  • Distributeur

    Geste

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jacques Dubourg


Jacques Dubourg vit à Sainte-Bazeille, en Lot-et-Garonne. Ancien officier de l'armée de terre, il s'est depuis près de trente ans spécialisé dans l'histoire régionale. Émerveillé par les richesses architecturales et humaines du Sud Ouest, il a, dans un premier temps, mené des études approfondies sur les bastides, villes neuves du Moyen Âge, et a écrit plusieurs ouvrages les concernant. Puis il a traité de nombreux autres sujets tels que les guerres de Religion, les Templiers, les abbayes, les énigmes de l'architecture, les révoltes ou encore les gavaches. Auteur d'une quarantaine de livres, il est membre de l'Académie des sciences, lettres et arts d'Agen.

Jacques Gaye

Habitant dans l'Entre-deux-Mers depuis toujours, Jacques Gaye se consacre actuellement à la publication d'ouvrages sur « son pays » qu'il connaît sur le bout des doigts. À côté de nombreux ouvrages et articles, notamment dans différentes monographies de l'ASPECT, il est coauteur
d'un Dictionnaire de la palombe qui fait autorité. Il vit à Escoussans (33).

empty