À propos

Quel est le masculin de « muse » ? Il n'y en a pas. La muse est nécessairement femme ; c'est ce que nous inculque la langue française. Et depuis Pétrarque, c'est ce que l'histoire poétique a choisi de garder.
L'histoire de la poésie a été écrite par des hommes et avec des hommes. Les femmes sont les objets de l'amour, les muses, celles qui attendent patiemment leurs poèmes, sans fournir trop d'efforts si ce n'est celui d'être belles et bien parées. Mais où sont donc Sappho, Marceline Desbordes-Valmore, Rosemonde Gérard et Louise Michel ? Des femmes qui écrivaient l'amour et la liberté, des vivantes, pas des objets sur une étagère. Et si nous refusions de jouer le jeu ?
Quel est le masculin de « muse » ? J'ai opté pour « musc » : le musc est un parfum animal, entêtant, curatif, excitant. Ce recueil est un ensemble de textes dédiés à quelques-uns des hommes qui ont jalonné ma vie : de la rencontre d'un soir à l'amour passion, de l'érotisme brut à l'amour doux, j'ai voulu y témoigner de mon histoire de femme. Je remercie mes muscs de m'avoir prêté leurs plumes.



Rayons : Littérature générale > Poésie > Contemporaine

  • EAN

    9791038801844

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    120 g

  • Distributeur

    Dod & Cie

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Claire Poirson

Claire Poirson est poétesse, autrice de théâtre, metteuse en scène et comédienne. Grande admiratrice de Molière et des Monty Python, c'est aussi une vraie fleur bleue dans l'âme. Elle adore les films à l'eau de rose, mais c'est son petit secret. Heureusement que personne ne lit les biographies !

empty