Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 19/08/2022

Autogestion, l'encyclopédie internationale t.11 (IMPRESSION A LA DEMANDE)

À propos

Avec ce onzième volume, l'aventure de l'Encyclopédie internationale de l'autogestion se poursuit. Deux importants dossiers ponctuent ce onzième volume : l'un sur l'Argentine avec ses entreprises autogérées et l'autre sur le mouvement coopératif parmi la population afro-américaine, vecteur d'émancipation sociale et politique. Un témoignage inédit de Daniel Guérin, «À l'écoute de l'autogestion industrielle en Algérie» (1964) ouvre ce volume qui revient également en détail sur la revendication de contrôle ouvrier dans la Belgique dans les années 1920 et 1970. À noter, parmi la quarantaine de contributions, un article sur les comités locaux de coordination, embryon d'un pouvoir populaire en Syrie et un inédit de John Reed sur comment fonctionnent les soviets et un témoignage d'Uruguay: «Vivre en autogestion».
Inscrit dans le présent, «Pensons l'aéronautique pour demain» propose un plan alternatif pour préserver l'emploi, l'environnement et les savoir-faire dans ce secteur sinistré. De même, l'article «Pour un service public construit sur la base de la démocratisation, de la socialisation et de l'autogestion», signé par plusieurs organisation syndicales à l'échelle internationale, ouvre la voie sur un autre fonctionnement des services public et défend une égalité de prestations et de droits pour l'ensemble de la population.

Enfin, signalons une contribution qui rend compte de la 8e Rencontre internationale de l'Économie des travailleur·euses qui a réuni, fin 2021, plus de 2000 participant·es en virtuel sur la question des entreprises et coopératives autogérées.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie

  • EAN

    9791039900331

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    412 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14.8 cm

  • Poids

    601 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty