Actes du colloque arts & langage ; épreuves contemporaines des relations textes & images Actes du colloque arts & langage ; épreuves contemporaines des relations textes & images
Actes du colloque arts & langage ; épreuves contemporaines des relations textes & images
Actes du colloque arts & langage ; épreuves contemporaines des relations textes & images

Actes du colloque arts & langage ; épreuves contemporaines des relations textes & images

À propos

Une ensemble de contributions à la construction d'une pensée critique de l'économie iconique des relations entre texte, langage et image.

« Profitant du cinquantième anniversaire de l'ouverture du Musée d'art moderne. Département des aigles (1968 à 1973) de Marcel Broodthaers (1924-1976), nous ouvrons ce colloque sur les propos de la «?lettre ouverte?» du 7 septembre 1968 annonçant que dorénavant art plastique et poésie se tiennent «?main dans la main?». Nous proposons une lecture de cet énoncé de Broodthaers (et ses relations à la parodie, à l'insincérité et à la critique institutionnelle) pour comprendre en quoi il ouvre un champs critique pour l'interprétation de ces relations. Profitant du cinquantenaire de la création de la revue Art-Language par le collectif Art & Language (aujourd'hui composé de Mickael Baldwin et Mel Ramsden) et de l'actualité de trois expositions organisées par le Laboratoire FIG. à Arles (Fondation Luma, Galerie Arena & Espace pour l'art) nous organisons deux jours de colloque pour contribuer à la construction d'une pensée critique de l'économie iconique des relations entre texte et image.
Pour ce colloque nous invitons à penser l'actualité de ces relations. Et dès lors que soit saisi, à la fois en quoi cela relève d'une construction idéologique et mythologique, et en quoi la modernité a consisté en une déconstruction de ce mythe. D'autre part nous voudrions aussi que puisse être pensé en quoi la matérialité de ces relations textes et images a eu besoin d'avoir recours à la parodie, à l'insincérité, au politique, à l'épreuve du social, à celle de l'adresse et à celle d'une déconstruction radicale de l'ontologie des media. Enfin nous aimerions que soit pensée l'épreuve hyper contemporaine de ces relations : si l'on suit l'hypothèse de Marcel Broodthaers ceci peut avoir lieu : est-ce alors le cas pour nos institutions, nos musées et nos modes de représentations?? » Publié suite au colloque éponyme organisé les 7 et 8 février 2018 aux Forges - Parc des Ateliers - LUMA Arles, conçu par Fabien Vallos et les étudiants du Laboratoire Fig. avec le Centre de recherche art & image (CRAIE) de l'École nationale supérieure de la photographie, Arles.



Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Histoire de l'art > Art contemporain

  • EAN

    9791091540247

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    280 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    15 cm

Infos supplémentaires : Broché  

empty