Invisible (introduction Lorenzo Respi)

À propos

Tout au long de ses soixante années de carrière, Franco Fontana a photographié ce que l'on ne voit pas, réussissant à fixer dans l'objectif une image « autre », détachée de la réalité, libérée du sujet représenté. Son travail sur la géométrie, les proportions et la composition lui a permis d'atteindre par paliers une synthèse conceptuelle qui est à la fois son langage personnel et sa manifestation formelle.
Invisible, volume de 168 pages comptant plus de 100 photographies, est le résultat d'une exploration minutieuse des archives de l'artiste, qui a fait émerger des clichés inédits, allant des recherches les plus expérimentales aux manifestations les plus libres de sa subjectivité, sans négliger pour autant les images iconiques qui ont rendu leur auteur célèbre dans le monde entier.
Cet album, composé avec un soin particulier, s'adresse à ceux qui souhaitent avoir une vue d'ensemble du parcours de l'auteur, mais aussi explorer cet espace intérieur, au-delà du réel, dévolu à l'interprétation suggestive, à la quête de l'image en devenir, que seule la sensibilité visuelle du photographe sait recueillir et traduire en un cliché unique et inimitable, de sorte que l'invisible devient soudain visible.



Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Photographie

  • EAN

    9791254600276

  • Disponibilité

    À paraître

  • Nombre de pages

    168 Pages

  • Longueur

    27 cm

  • Largeur

    22 cm

  • Épaisseur

    0.1 cm

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Illustré   Relié  

Franco Fontana

  • Naissance : 1-1-1933
  • Age : 89 ans

Franco Fontana, considéré comme l'un des plus importants photographes contemporains, est né en 1933 à Modène, où il vit et travaille aujourd'hui encore. Il a abordé la photographie dans les années 1960, a exposé dès 1963 à la Biennale de la couleur à Vienne et a eu droit à sa première
exposition personnelle en 1968 dans sa ville natale. Son œuvre est présente dans les collections des plus grands musées du monde, comme la Maison européenne de la photographie (MEP) à Paris, le MoMA de New York, le Museum Ludwig de Cologne, le Fred Jones Jr. Museum of Art de Norman (Oklahoma), le Musée national de Chine à Pékin, la National Gallery of Victoria à Melbourne, l'université du Texas à Austin, le Stedelijk Museum d'Amsterdam, le musée d'Art métropolitain de Tokyo, le musée d'Israël à Jérusalem, ou encore le musée d'Art moderne de Paris.

empty